Education

23 enfants retirés de la rue bénéficient du matériel scolaire

KITHub a, à travers ses programmes NAARAï et BIC, offert un kit scolaire a 23 enfants retires de la rue. Le Kit est composé de cahiers, de stylos, d’uniformes. Ces enfants proviennent du quartier kavumu de la province Bujumbura commune Kanyosha. Les bénéficiaires apprécient positivement ce geste humanitaire.  C’était ce dimanche le 12 septembre 2021.

 Evariste Nintunze, Représentant Légalde KITHub indique que certains enfants de la commune Kanyosha n’ont pas la chance d’aller à l’école même si l’enseignement fondamental est gratuit. Il indique que les fournitures scolaires,  les uniformes, les frais de déplacement ne sot pas pris en charge. Raison pour laquelle, on trouve des enfants qui passent la journée a errer dans la rue pour mendier afin de trouver quoi  mettre sous la dent. «Nous avons identifié 30 enfants en situation de rue».

Evariste Nintunze, Représentant Légalde KITHub

M.Nintunze explique que Kithub a offert aux enfants une assistance psychosociale. Cette dernière consiste en des séances de sensibilisation des ces enfants sur le bien fonder d’étudier. C’est donc à travers ces dernières qu’on identifie les plus vulnérables mais qui aspirent à un enseignement afin de les    accompagner vers une réinsertion scolaire et un traitement psychologique adapté. «Ils étaient au  nombre de 30 enfants. Nous les avons encadrés pendant une période de 6 mois. Au terme de cette période, nous les avons intégrés dans la communauté locale. Après avoir bénéficié la formation, nous avons identifié 23 seulement en âge de scolarité et qui acceptent de continuer l’école. Parmi les 23 enfants identifiés, 17 sont des Batwa», informe M.Nintunze.   

  M.Nintunze reconnait que qu’a la rentrée scolaire, les parents éprouvent des difficultés  lié au manque des moyens pour envoyer leurs enfants à l’école. Et cela à un effet négatif sur leur vie sociale. Raison pour laquelle Kithub à penser  à leur octroyer du matériel scolaire pour promouvoir leur accès à l’éducation. Il estime que ce kit va leur permettre de se maintenir à l’école. Il rappelle que tous les enfants doivent aller à l’école, et ainsi bénéficier les mêmes opportunités de se construire un avenir meilleur.

De plus KITHub compte sensibiliser les familles bénéficiaires et les accompagner dans des activités génératrices de revenus. Cela leur permettra d’avoir des moyens pour maintenir leurs enfants à l’école. KITHub compte également ouvrir un centre d’encadrement de ces enfants.

Vénérande Nahimana, Directrice Communale de l’enseignement à Kanyosha fait savoir qu’elle a déjà obtenu 17 places pour ces enfants dans les écoles fondamentales.

En vue de maintenir ces enfants à l’école, elle fait savoir qu’elle a fait inscrire ses enfants dans des écoles qui ont des cantines scolaires. La Directrice Communale de l’enseignement appelle les parents à bien utiliser ce matériel afin de réussir à l’école pour avoir un avenir meilleur.

Les familles bénéficiaires se réjouissent car ces enfants qui étaient dans la rue retournent à l’école. Elles demandent à d’autres bienfaiteurs de leur venir en aides en leur octroyant des microcrédits afin qu’elles puissent monter de petit projets de développement.  

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button