32% des lauréates admises à l’UB

4801 lauréats, édition 2018 sont admis à l’Université du Burundi pour l’Année Académique 2019-2020. Parmi ces lauréats, 2793, soit 58% ont eu une des filières de leur choix selon la nouvelle approche. C’est ce qu’a indiqué Professeur François Havyarimana, Recteur de l’Université du Burundi dans un point de presse qu’il a animé ce mardi 14 janvier à Bujumbura

Le Rectorat de l’Université du Burundi

« En plus des filières déjà existantes, trois nouvelles filières ont été ouvertes avec cette Année Académique 2019-2020. Il s’agit de Socio-Anthropologie, Journalisme et Communication à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et  l’Institut d’Administration et Cartographie Foncières », a informé   M.Havyarimana.

Selon le Recteur de l’UB, au total, 4801 lauréats sont admis à suivre les cours pour l’Année Académique 2019-2020. Parmi ceux-ci, 2793 ont eu une des trois filières de leur choix et le reste a été orienté sans tenir compte des choix exprimés, à l’exception des lauréats inscrits à la faculté de médecine et l’institut de statistique appliquée qui ont passé le concours. « Si on tient compte du critère genre, nous constatons que sur 4801 lauréats admis, 32 % sont des filles », précise-t-il.   

Pas une autre orientation!

M. Havyarimana informe qu’il s’agit d’une orientation définitive. « L’institution de l’Université du Burundi ne va pas recevoir les lettres de recours sauf celui ou celle qui, par erreur, n’aurait pas été orienté(e) alors qu’il (elle) s’est fait(e) inscrire, et qui remplit toutes les conditions exigées ». Il révèle que la date butoir des recours est fixée mardi le 22 janvier 2020 à midi. Pour ce, M. Havyarimana invité ces futurs étudiants d’aller voir leur orientation déjà affichée au campus Rohero à la Direction des Services Académiques, au campus Zege à Gitega et au campus Nyamugerera à Musigati.

 D’après le Recteur, l’inscription aux cours et au rôle qui a commencé mardi le 14 janvier va se clôturer mardi le 22 janvier 2020. Pour l’Institut d’Administration et Cartographie Foncières de Buhumuza en province de Cankuzo, l’inscription au rôle et aux cours ainsi que la date de début des cours seront communiquées ultérieurement.

Des effectifs des lauréats par Faculté ou institut

M. Havyarimana indique 401lauréats ont été orientés dans la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, 150 en Droit, 396 dans la Faculté des Sciences, 257 dans la  Faculté des Sciences de l’Ingénieur, 460 dans l’ISCO, 123 dans l’IEPS, 398 dans la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, 354  dans la FABI, 1075 dans l’IPA, 1087 dans la FLSH, 100 en Médecine,  103 dans l’Institut de Statistique Appliquée, 100 dans  l’Institut d’Administration et Cartographie Foncières. Il ajoute que pour le département des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le concours sera organisé juste au début de la rentrée académique et ceux qui échoueront à ce concours continueront les cours dans leurs filières d’origines.

Signalons que la capacité d’accueil et d’encadrement de chaque Faculté ou Institut, la section suivie au secondaire et surtout la note obtenue à l’Examen d’Etat pour plus d’objectivité ont constitué les principales critères de l’orientation.

Recommended For You

About the Author: Richard Nsengiyumva

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une