54 sages-femmes formées sur le Dispositif Minimum d’Urgence en santé de la reproduction

Publicité

UNFPA- Burundi en collaboration avec le ministère de la santé organise du 22 au 26 juin un atelier de formation sur le Dispositif Minimum d’Urgence en santé de la reproduction en situation de crise humanitaire. 54 sages-femmes travaillant dans le service de maternité  en réseau SONU (Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgences) sont formés  sur ce dispositif. Cela dans le but de renforcer les capacités de ces dernières

Publicité

« Cette formation vise à renforcer les connaissances et les compétences des sages-femmes pour leur procurer un bagage suffisant  afin d’intervenir efficacement dans les situations d’urgences. Elles vise également à contribuer à prévenir l’excès de morbidité et de mortalité maternelles et néonatales, la morbidité et la mortalité dues au VIH et aux autres IST,  les grossesses non désirées,  les violences sexuelles et basées sur le genre et assister les survivantes ainsi que la propagation de la COVID-19 », indique Dr Richmond Tiemoko représentant de UNFPA-Burundi. Selon lui, les connaissances et les compétences acquises lors de la formation contribueront à améliorer les compétences des sages-femmes dans l’intégration de la Santé Sexuelle et Reproductive ainsi que la planification dans les différentes phases de la réponse à une situation d’urgence.

Dr Tiemoko fait savoir que même en période de pandémie ou d’urgence humanitaire, les femmes continuent à concevoir et à d’accoucher mais aussi à solliciter les services de planification familiale. Cela afin d’éviter les grossesses non désirées d’une part et des accouchements sains d’autre part. « Les sages-femmes et autres prestataires de santé travaillent sans relâche dans les services de  maternités pour sauver les vies des mères et des nouveau-nés », souligne-t-il. Et d’ajouter qu’il est du devoir de UNFPA et du ministère de la santé d’équiper les sages-femmes pour qu’elles contribuent à l’atteinte de l’objectif « zéro décès maternels évitables, zéro besoin non satisfait en planification familiale et zéro violences basées sur le genre et pratiques néfastes d’ici 2030 »

Publicité

Des progrès remarquables réalisés ces dernières années

Le représentant de UNFPA salue les progrès réalisés ces dernières années dans  la lutte contre le Sida. La Ratio de Mortalité Maternelle est passé de 500 décès maternels en 2010 à 334 décès pour 100.000 naissances vivantes en 1017 à en croire l’Enquête Démographique et de Santee  2016-2017.  Toutefois, Dr Tiemoko note que des défis persistent pour que le Burundi puisse atteindre les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030. « Cela nécessite non seulement l’amélioration de la qualité des soins maternels mais également le renforcement de la synergie des partenaires pour éliminer les décès maternels évitables ».

Publicité

Les jeunes et les femmes enceintes sérieusement  touchés   

Dr Chloé Ndayikunda, directrice des Services de santé et de lutte contre le Sida au ministère de la santé fait savoir que plus de 75% des populations touchées par les crises humanitaires et les catastrophes naturelles sont des jeunes et des femmes enceintes. « Elles sont constituées de déplacées internes, de refugiées ou dans des familles hôtes sans oublier qu’elles sont souvent les plus vulnérables et très exposées pendant les périodes de pandémie comme la COVID-19 qui n’épargne personne », a-t-elle expliqué. Selon lui, la santé de la reproduction ayant été reconnue par les acteurs humanitaires et les donateurs comme une question de Droit de l’Homme devant faire partie intégrante des domaines d’interventions prioritaires pour porter assistance aux populations affectées lors des crises.

UNFPA réitère son engagement à rester  aux côtés du Burundi pour contribuer afin qu’aucune femme ne meure en donnant la vie, ou ne perde son nouveau-né alors que cela est évitable.

Recommended For You

About the Author: Bruce Habarugira

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une