L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires, la Croix-Rouge Brésilienne (CRB) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), ont alloué plus de 800 millions de dollars pour contrer le COVID-19. L’argent servira à financer des programmes visant à protéger les populations les plus vulnérables contre le virus et à soutenir les efforts des pays pour lutter contre la pandémie.
Le CICR a déclaré que l’argent fourni par lui et la CRB sera utilisé pour fournir des services médicaux, des abris, des vivres, des produits hygiéniques et d’autres articles essentiels aux personnes touchées par le virus. En outre, ils fourniront également une assistance psychosociale aux personnes touchées par la pandémie.
Le CICR et la CRB travaillent également avec les gouvernements nationaux pour renforcer leurs systèmes de santé afin qu’ils puissent mieux gérer les cas graves du virus. Ils aident également les pays à mettre en place des mesures telles que le confinement et à sensibiliser le public aux risques liés au COVID-19.
Les responsables du CICR ont déclaré que l’argent servira également à soutenir les efforts visant à réduire les effets négatifs socio-économiques causés par le virus. Ils soulignent que cet argent est nécessaire pour assurer que les personnes touchées par le COVID-19 puissent accéder aux services dont elles ont besoin pour survivre et se remettre sur pied après cette crise sanitaire mondiale.
La contribution du CICR et de la CRB est un pas important vers l’amortissement des effets dévastateurs du COVID-19 sur tous ceux qui en sont affectés. Les fonds alloués permettront non seulement d’accorder une assistance immédiate aux personnes touchées, mais aussi d’aider à prévenir une propagation future du virus en amortissant certains de ses effets nocifs sur nos sociétés.