Burundi-Afrique du sud : Vers la mise en place d’une commission mixte de coopération

Advertisement

Dans le but de renforcer les relations d’amitié et de coopération bilatérale entre le Burundi et la République sud-africaine, une commission mixte de coopération sera mise en place entre les deux pays. Sur ce, il se tient à Bujumbura du 22 au 23 janvier 2020 la 6ème réunion des Hauts Fonctionnaires Burundais et Sud-Africains

Advertisement

« Cette réunion est un moyen de faire un suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la dernière session qui s’est tenue du 04 au 05 septembre 2017 à Bujumbura », indique Isidore Ntirampeba, secrétaire permanent au ministère des relations extérieures. Il a ajouté que cette conférence constitue un coup d’accélération de la mise en place de la commission mixte de coopération bilatérale pouvant aider les deux pays à aborder les questions liées à l’amitié et la coopération.

Pour lui, cette commission mixte de coopération bilatérale cherchera les moyens et les modalités de travailler ensemble afin de promouvoir et renforcer la coopération dans les domaines politique, économique, social et sécuritaire mais aussi dans le commerce et l’investissement, l’agriculture, la santé, l’éducation, l’environnement, l’industrie, la défense, le tourisme ainsi que la culture.

M.Ntirampera rappelle que  les relations entre le Burundi et l’Afrique du Sud sont  basées sur le principe de la paix. Il fait référence au rôle qu’a joué l’Afrique du Sud dans le maintien de la paix et la sécurité au Burundi à travers le médiateur, Feu Président Nelson Mandela dans la crise Burundaise.  “Avec cette coopération, nous comptons avoir des résultats fluctueux”, estime le secrétaire permanent au ministère des Affaires Etrangères.

Recommended For You

About the Author: Richard Nsengiyumva

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une