
Afin d’identifier les domaines potentiels dans lesquels les Nations Unies peuvent appuyer, une délégation d’évaluation stratégique dirigée par la sous- secrétaire Générale de l’ONU pour l’Afrique, Bintou Keita est au Burundi depuis ce lundi 14 septembre 2020. Dans l’après-midi de cette journée, cette délégation a été reçue en audience par l’Amb.Albert Shingiro, ministre des Affaires Étrangères et la Coopération au Développement
Après cette audience qui s’est tenue à huis clos, Amb. Albert Shingiro, a fait savoir que les échanges ont porté sur l’état des lieux de la coopération bilatérale entre le Burundi et les Nations Unies. « Nous avons discuté sur l’état de la Coopération dans les différents domaines dont le domaine socio-économique, la gouvernance économique, politique, etc. afin d’appuyer le pays », indique Amb. Shingiro. Les échanges ont porté également sur la mise en œuvre de l’Accord Cadre pour la Paix et la Coopération dans la Région des Grands Lacs dont le Burundi est signataire.
Madame Bintou Keita, quant a elle a fait savoir que cette mission d’évaluation stratégique s’inscrit dans le cadre de voir comment les Nations-Unies peuvent accompagner davantage les efforts du gouvernement burundais. Mme Keita était accompagnée par différents acteurs travaillant dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des droits de l’homme.
En ce qui concerne le rapatriement des Burundais, Bintou Keita apprécie les efforts fournis. Et de promettre un accompagnement pour un meilleur retour de ces rapatriés.
Ce mardi elle est reçue en audience par le chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye.