Societé
Trending

C’est le tour de la mairie de Bujumbura de témoigner

La Commission Vérité et Réconciliation (CVR) lance officiellement les activités d’exhumation et d’excavation des restes d’êtres humains tués en 1972 en mairie de Bujumbura

Le président de cette commission Ambassadeur Pierre Claver Ndayicariye demande à la population de la mairie de Bujumbura qui est au courant de la situation géographique des fosses communes à renseigner la CVR afin de bien travailler. Il demande également à la population de Bujumbura qui connaît les personnes en âges avancés qui peuvent témoigner sur les violations de 1972 d’informer la CVR. Pour que la vérité recherchée en mairie de Bujumbura soit éclatée au grand jour, le président de la CVR demande également à toute personne qui détiendrait des archives sur les massacres de 1972 de les fournir à la CVR.

Pierre Claver Ndayicariye demande à la population de la mairie de Bujumbura qui est au courant de la situation géographique des fosses communes à renseigner la CVR

A la question de savoir si une fois les fosses communes sont déclarées dans des endroits où sont érigées des infrastructures d’intérêts publics, le président de la CVR fait savoir que cette question ne relève pas de ses compétences. Il indique que si des fosses pareils sont déclarées, la commission vérité et réconciliation  va transmettre la question à la hiérarchie afin de donner des orientations. « Un bâtiment de 10 niveaux ou 15 est un gros investissement pour l’Etat. Il peut être aussi un gros investissement pour un privé. On ne peut pas détruire ce bâtiment comme on le veut. Il s’agit d’une richesse nationale. Mais, il y a moyens de symboliser l’existence d’une fosse commune dans le périmètre où est érigé un bâtiment«.

Conscient que la population de la mairie est réticente par rapport à la population de l’intérieur du pays, l’amb. Pierre Claver Ndayicariye informe que des boîtes à suggestion seront installées en mairie de Bujumbura afin de permettre à la population de témoigner, sans être vue,  sur ce qu’ils savent sur les massacres de 1972.

Rappelons qu’actuellement,  plus de 4000 fosses sont déjà connues.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button