Chaque commune dotée d’un hôpital

Dans une réunion du 14 juillet 2020 avec les partenaires du projet de résilience Santé “Twiteho amagara”,  Dr Thaddée  Ndikumana, ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida a indiqué que 116 centres de santé seront transformés en hôpitaux communaux. Cela dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du président de la  République de doter chaque commune un hôpital en vue de l’amélioration de la santé de la population  

Dr Thaddée Ndikumana, ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida a fait savoir que cette réunion a été organisée à l’intention de ses partenaires en vue de mettre en œuvre le projet de résilience Santé “Twiteho amagara” avec un objectif d’évaluer l’état d’avancement de ce projet. Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du président de la  République de doter chaque commune un hôpital en vue de l’amélioration de la santé de la population,  116 centre de santé seront transformés en hôpitaux communaux.

Les centres de santé qui seront transformés en hôpitaux communaux pour chaque province

Il s’agit pour la province de Bubanza, les centres de santé dont Cona, Musigati, Amahoro, Butanuka et Rugazi. Pour province de Bujumbura, il s’agit des CDS Muberure, Mubimbi, Rubirizi, Gitenga, Ruyaga, Mutambu, Mugongo, Mayuyu et Nyabiraba. En province Bururi, on y trouve les CDS Nyagatovu, Rweza, Bihanga, Muramba, Condi et Ruvumvu. Dans la province de Cankuzo, ce sont les CDS de Minyare, Misugi, Kigamba, Camazi et Munzenze. Dans la province Cibitoke, on enregistre les CDS de Butara, Murwi, Ndava, Rugombo, Butahana et Ruziba.

Il s’agit des CDS de Giheta, Mubuga, Bukirasazi, Buraza, Buhinda, Maramvya, Nkanda, Muyange, Gishubi, Nyarusange et Nyakarambo pour la capitale politique Gitega. Les CDS de la province de Karusi sont notamment Rugazi, Rutonganikwa, Cirambo, Gihogazi, Rabiro, Nyarunazi et Rusi. Dans la province de Kayanza sont transformés en hôpitaux communaux les CDS de  Nzewe, Gakenke, Mubogora, Kabarore, Kabuye I, Remera, Ninga, Matongo et Gaheta. Dans la province Kirundo sont les CDS de Burara, Ruhehe, Rukuramigabo, Buhoro, Gitobe, Sasa et Gikomero. En province de Makamba, on enregistre les CDS de Kayogoro I, Kiyange, Gisenyi, Gahororo, Muyange et Gikuzi.

Dans la province Muramvya, il s’agit des CDS de Kanyami, Gasura, Kaniga, Busangana et Bugarama. Dans la province Muyinga, les CDS de Nyagatovu, Rusimbuko, Kamaramagambo, Giteranyi, Muramba, Kinazi et Mwakiro. Dans la province de Mwaro, sont les CDS de Nyakararo, Ndava, Rwintare, Bisoro, Gatwe et Nyabihanga. Pour la province de Ngozi, sont les CDS de Gashikanwa, Rwabiriro, Rurama, Gakere, Mureha, Kananira, Mihigo, Mubuga et Burasira. Il s’agit des CDS de Magara I, Rwaniro, Muhuta, Muyama et Kizuka pour la province Rumonge. Dans la province de Rutana , ce sont les CDS Ruranga, Butezi, Gitanga, Ngara, Ngoma et Rushungura. Et enfin, les CDS de Muriza, Kwisumo, Nyabitare, Kabanga, Nyabitsinda, Kayongozi et Buruhukiro pour la province de Ruyigi.

Pour le bien fonctionnement de ces hôpitaux communaux, deux ou trois médecins généralistes y seront affectés, a informé Dr Ndikumana. Et d’inviter tous les partenaires intervenant dans le secteur de la santé d’investir dans les infrastructures sanitaires et équipements.

Recommended For You

About the Author: Richard Nsengiyumva

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une