COVID-19 : Le ministère de la santé publique appelle la population à éviter des rumeurs et respecter les mesures de prévention

Dans le but de tranquilliser et informer régulièrement l’opinion nationale et internationale sur la situation du COVID-19, le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida a sorti ce mercredi 01 avril 2020 un communiqué de presse. Selon le ministre Dr Thaddée Ndikumana,  l’état de santé des 2 patients testés positifs au coronavirus le 31 mars 2020, et qui sont en hospitalisation au Centre de Traitement de la Clinique Prince Louis Rwagasore évolue favorablement

Dr Thaddée Ndikumana a informé que le travail d’identification et de mise en quarantaine des cas-contacts des 2 patients testés positifs au Covid-19 pour faire des prélèvements se déroule normalement.

Au moment où les usagers de l’Hôpital Prince Louis Rwagasore ont des craintes d’être contaminés, Dr Thaddée Ndikumana leur tranquillise et leur demande de fréquenter cette structure sanitaire sans aucune inquiétude. Il précise que  toutes les dispositions ont été prises pour séparer le Centre de Traitement du COVID-19 du reste des autres services de soins de cet Hôpital.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le sida appelle les populations à rester sereines, à vaquer tranquillement à leurs occupations quotidiennes. Il les exhorte de respecter les mesures de prévention individuelles et collectives. Et de révéler : « Tout patient testé positif de COVID-19 ne signifie pas qu’il est condamné à la mort ». Il demande à la population à ne pas se fier aux rumeurs et surtout à se garder de les relayer via les réseaux sociaux ou autres supports de communication.

A toute personne ayant été en contact avec un cas testé positif et ne présentant aucun symptôme du COVID-19, Dr Thadée Ndikumana lui demande de s’astreindre à l’auto quarantaine à la maison. « En cas d’apparition des symptômes, consulter la structure de soins la plus proche ou appeler au numéro vert 117 ».

Le Ministre de la Santé Publique a profité de cette occasion pour rappeler à la population que le port de masque est réservé aux personnes infectées par le COVID-19 et au personnel de santé chargé de la prise en charge de ces dernières.

Signalons que jusque ce 02 avril 2020, 49 pays d’Afrique sont touchés par le COVID-19 avec 6213 cas confirmés et 221 morts.

Recommended For You

About the Author: Bruce Habarugira

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une