Diabète-HA : « La prise en charge de cette maladie s’avère indispensable »

En vue de sensibiliser la population sur les effets du diabète et de l’hypertension artérielle, le ministère de la santé publique et de la lutte contre le sida en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé au Burundi a organisé une campagne de dépistage de ces pathologies. Cette activité a été organisée, en mairie de Bujumbura, du 18 au 19 février 2021.

Selon Dr David Nzirubusa, directeur adjoint du Programme National Intégrée de la Lutte contre les Maladies Chroniques non Transmissibles (PNILMCT), le diabète est en plein essor au Burundi et constitue un problème de santé publique. Une politique préventive et thérapeutique efficace qui engage tous les intervenants dans la prise en charge de cette maladie s’avère indispensable. Il indique que le diabète est un fléau qui guette la population. De plus, ajoute-il, leur prévalence augmente du jour au jour.

 Dr Nzirubusa fait savoir que le diabète est une maladie qui attrape tout le monde, que ce soient des jeunes ou adultes,  des riches ou pauvres. Bref, il attaque toutes les catégories d’âge.

Les symptômes du diabète

Selon Dr Nzirubusa, les symptômes du diabète sont une soif intense, la sensation de faim intense, l’envie impérieuse régulière de faire le petit besoin, l’amaigrissement progressif, etc. Il explique que cette maladie se manifeste lorsqu’il y a un surplus de sucre dans le sang, lorsque le pancréas ne fonctionne plus comme il faut pour fabriquer l’insuline nécessaire pour l’organisme.

De plus, indique-t-il, la malnutrition, le surpoids, le tabagisme et la consommation abusive d’alcool, etc sont aussi parmi les facteurs favorisant le diabète. Il invite toute la population à pratiquer  l’exercice physique, à faire le sport, à réduire la consommation d’alcool, à consommer une alimentions saine et équilibrée et à se faire dépister pour prévenir cette maladie.

Des conséquences de cette pathologie

Dr Nzirubusa trouve que les conséquences de cette pathologie sont multiples. Il s’agit notamment de la cécité, l’invalidité des membres inférieurs, les insuffisances rénales chroniques, imputation des membres, etc.

Le diabète est une maladie qui se caractérise par une hormone appelée insuline qui régule le sucre dans le sang. Le diabète est de deux types, à savoir : Le diabète de type I qui est héréditaire. Il y a aussi le diabète de type II qui attrape la majeure partie de la population. C’est un type de diabète qui est lié soit à l’insuffisance de production de l’insuline, soit a la non réponse due à l’excès pondérale ou un alcoolisme ou un tabagisme chronique. Il est lié aussi à des infections notamment celle du pancréas qui est l’organe principal secrétant l’insuline qui régule le sucre dans le sang.

Recommended For You

About the Author: Dieudonné Bukuru

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une