Dix lauréats primés

En vue d’encourager les meilleurs et d’inciter les moins méritants, la société Villages d’Economie durable (VED) a, mercredi le 30 décembre 2020, décerné un prix aux 10 meilleurs lauréats au concours de certification et d’orientation, édition 2019-2020. Les prix sont constitués de 14 cahiers de 100 feuilles pour chacun, 5 stylos, un sac à dos et une enveloppe pour leur faciliter de fêter le nouvel an 2021

Ces lauréats sont au nombre de 10. Ils étudiaient dans différentes écoles de la direction communale de l’enseignement de Kabezi. Vers 10 heures, ils sont dans une des salles du chef-lieu de la commune Kabezi. Sur leurs visages se lisaient un sourire.

Des lauréats primés

Le président de la Société VED, Sigismond Ndikmana, informe que ces prix constituent un signe d’encouragement des plus méritants, mais aussi un moyen d’inciter les défaillants. Il indique que ce geste annuel intervient cette année dans un contexte particulier où cette commune a été classée dernière au niveau provincial  au concours national, édition 2019-2020.

Pour M.Ndikumana, cela est la conséquence d’un certain nombre de facteurs dont le manque de matériels scolaires, le manque de bancs pupitres et la pauvreté qui gangrène certains ménages. Pour faire face à cette situation,  une réunion des natifs de la commune Kabezi a été organisée en vue de pencher sur la question. Les recommandations de cette dernière ont été que la direction communale, l’administration communale et les parents offrent les meilleures conditions d’apprentissage aux élèves,  chacun en ce qui le concerne.

Au niveau de la direction communale de l’enseignement à Kabezi, l’on apprécie le geste posé par cette société. L’inspecteur communal de l’enseignement à Kabezi,  se dit satisfait du geste que la société VED vient de poser en faveur de ces jeunes lauréats. Pour lui, il s’agit d’un geste de motivation des jeunes à se surpasser et à chercher l’excellence. Cet inspecteur se félicite d’avoir un partenaire comme VED. Il invite donc toute autre personne morale ou physique à soutenir les jeunes talentueux afin d’avoir une main d’œuvre qualifiée dont le pays aura besoin. Et, de conseiller ces lauréats à ne pas se laisser distraire par les mauvais compagnons,  mais plutôt à poursuivre leurs études en vue de réussir dans  leur vie future.

Les lauréats quant à eux indiquent qu’ils mettront en application les conseils qu’ils viennent de bénéficier. Ils promettent également à redoubler d’efforts dans les sessions à venir. Ces derniers conseillent d’autres jeunes à ne pas se laisser distraire par les « ligalas », mais  plutôt à travailler pour préparer leur avenir.

Un parent d’un des élèves primés n’a pas caché sa joie. Il remercie la société Villages d’Economie Durable pour le geste posé. Pour ce parent, l’année prochaine  lui sera facile en ce qui est de l’achat du matériel scolaire. « Les cahiers et le sac à dos que mon enfant vient de bénéficier l’utilisera pour l’année prochaine », se réjouit-il avant de conseiller ces élèves et leurs parents à ne pas vendre les matériels qu’ils viennent de gagner.

Améliorer les conditions de vie, une des priorités de VED

En plus du soutien en matière de l’éducation, VED œuvre aussi pour l’amélioration des conditions de vie. Et pour le faire, le président de VED indique que de petits bétails, des moulins et des bornes fontaines seront mis à la portée de certains ménages de la commune Kabezi.  Et au fur et à mesure dans toute la province.

Notons que c’est la deuxième édition que la société Villages d’Économie Durable remet des prix aux meilleurs lauréats de la Direction Communale de l’Enseignement à Kabezi.

Recommended For You

About the Author: Mathias Ntibarikure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une