« Enseigner les adultes demande une expertise »

Sous le thème : « Tous ensemble, investissons dans l’éducation et l’autonomisation des femmes et des filles, source du développement durable », la Solidarité des Femmes Burundaises pour le Bien Etre Social et le Progrès a organisé à Bujumbura une formation  de 3 jours aux agents alphabétiseurs pour le recyclage sur les techniques d’animation des séances d’alphabétisation des adultes. Les bénéficiaires de la formation témoignent de l’importance de ladite formation

Mme Isidora Ndayikeze, bénéficiaire de la formation a indiqué que ladite formation a été bénéfique pour elle car elle ne savait pas les technique d’enseignements des adultes. « Enseigner les adultes demande une expertise par rapport aux enseignements des enfants », a-t-elle expliqué.

Jean Pierre Nkorerimana avoue que grâce à cette formation, il va continuer à sensibiliser les jeunes et adultes analphabètes pour s’intégrer aux enseignements des adultes afin de lutter contre l’analphabétisme.

 M.Nkorerimana n’oublie pas de signaler quelques défis liés aux enseignements des adultes. Il fait remarquer que les personnes en âges avancés ne comprennent pas de la même façon que les petits enfants. Il cite aussi le manque de moyens nécessaires pour assurer le bien fonctionnement de ce programme.

Anualitte Baricako se dit aussi être satisfaite de la formation car elle a appris comment faire apprendre aux adultes à calculer les chiffres, écrire et rire les lettres.

Mme Ndayikeze fait savoir que les femmes analphabètes sont nombreuses en Mairie de Bujumbura. Elle indique que le problème est qu’elles n’osent pas parler à haute voix. Cela handicape le développement de la femme. Elle leur appelle à se mettre en association car « l’union fait la force ».

Rappelons que l’alphabétisation des adultes est non seulement d’acquérir un niveau d’alphabétisme initial, mais aussi de le consolider et de l’approfondir.

Recommended For You

About the Author: Richard Nsengiyumva

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une