
Dans l’après-midi de ce jeudi, la Cour constitutionnelle a présenté les résultats définitifs des élections présidentielles et législatives tenues le 20 mai 2020. Cette Cour a déclaré Evariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi pour un mandat de 7 ans
Pour la présidentielle, la Cour constitutionnelle a validé la victoire d’Évariste Ndayishimiye, candidat du parti CNDD-FDD. Ce candidat est élu avec 68,70%. Agathon Rwasa, principal opposant et candidat du parti CNL vient en deuxième position avec 28,98%. C’est au moment où Gaston Sindimwo, candidat du parti UPRONA occupe la 3ème place avec 1,63%.
Pour les élections législatives, le Cour constitutionnelle indique que le CNDD-FDD vient en tête avec 68%, le CNL en 2è position avec 22,42% et le parti UPRONA en 3è position avec 2,43%.
Après cooptation et se référant sur les prescrits de la Constitution de la république du Burundi de 2018, en considérant la question genre et ethnie, le parti CNDD-FDD aura 86 sièges, le CNL 32 sièges, l’UPRONA 2 sièges et l’ethnie Twa aura 3 sièges.
Signalons que la Cour Constitutionnelle a rejeté le recours du parti CNL en rapport avec les irrégularités qui se sont observées lors du triple scrutin du 20 Mai 2020. Néanmoins, certains candidats de ce parti aux élections législatives dont Caty Kezimana, Pélate Niyonkuru ont été rétablies et bénéficient des sièges à l’Assemblée Nationale.