Développement
Trending

FemDev engagé à promouvoir le digital au féminin

Kithub, à travers son programme FemDev (Femmes Développeuses), a effectué le 26 novembre 2021 à Bujumbura une descente au Lycée Notre Dame de Vugizo pour échanger avec les jeunes filles écolières sur le digital. C’était dans le but de les sensibiliser à se lancer dans le numérique

«Initiée par les femmes du Kithub, le programme FemDev est une initiative dont l’objectif est de combattre la culture qui n’encourage pas les filles au numérique», explique Adèle Kazadi, coordinatrice de FemDev. Elle indique que ce programme vise à accroître le taux de femmes ou de filles dans les carrières des Technologies de l’Information et de la Communication et de valoriser leurs talents dans le digital. Elle trouve qu’il est indispensable d’avoir une culture informatique de base qui sert à encourager les jeunes filles à s’intéresser au numérique. Selon elle, les jeunes filles éprouvent des difficultés à embrasser les carrières des Technologies de l’Information et de la Communication.

Adèle Kazadi, coordinatrice de FemDev

Pour Adèle Kazadi, le constat est qu’il s’observe moins de femmes dans les facultés de TIC dans les universités burundaises. Elle fait savoir que les femmes qui font les TIC sont très rares. Ce qui fait que les femmes sont bien moins représentées dans des métiers informatiques : « Il fallait donc inciter les jeunes filles à briser la peur, à surmonter les défis, à créer un espace où les femmes informaticiennes sont soutenues afin d’accroître leur taux dans le domaine du digital», précise Mlle Kazadi. Elle informe que ce programme est accessible à toutes les femmes qu’elles soient expérimentées ou débutantes en ce domaine   «On adapte les modules selon le niveau de chacun en Informatique. »

 Elle dit qu’elles ont des femmes ambassadrices qui ont évolué dans le métier informatique qui motivent et montrent la voie aux autres jeunes filles. Elle ajoute qu’elle compte aussi créer des clubs informatiques aux niveaux des établissements scolaires.

« Notre ambition est de porter un regard féminin sur la transition numérique, de partager un état d’esprit positif et donner confiance aux femmes en leur capacité d’être actrices de leurs vies à l’ère du digital. Et cela pour que la femme ne puisse, en aucun cas, rester indifférente devant l’évolution de l’informatique », indique Adèle Kazadi.

Dans ce combat d’asseoir la culture numérique chez la femme,  Adèle Kazadi révèle des défis. « Il y a le manque des moyens suffisants pour effectuer beaucoup de descentes dans les écoles, pour faire le suivi de notre action. Nous manquons aussi le matériel suffisant pour dispenser les modules au plus grand nombre des femmes possibles.»

Les bénéficiaires s’en réjouissent

Les jeunes filles écolières du Lycée Notre Dame de Vugizo

Destine Ingabire est étudiante en 1ère année post-fondamentale. Elle se dit satisfaite par la sensibilisation de Kithub :« le digital offre un certain nombre d’avantages. Au moment où dans le temps, on  ne pouvait pas postuler pour un poste de travail à l’étranger ou une bourse d’étude, actuellement, c’est facile de le faire grâce au numérique. Aussi, on peut étudier et développer de nouvelles compétences et connaissances grâces aux informations trouvées sur internet ».

Même son de cloche chez Chanelle Igiraneza. Elle est élève en 2eme Post-fondamental  en BCST. « L’informatique est nécessaire dans la vie de tous les jours car selon elle, le monde est actuellement guidé par le numérique. Que ce soit les jeunes ou les adultes, la majorité manipule  l’ordinateur ou le téléphone. Ce qui prouve à suffisance que le numérique occupe une place de choix dans le quotidien de la population ».  Elle ajoute que grâce à l’informatique, on peut faire des achats et des ventes en lignes alors que dans le temps, les opérateurs devraient effecteur des déplacements d’un lieu à un autre ou d’un pays à un autre.

Notons que FemDev a déjà mené différentes descentes à d’autres écoles.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button