FJF- Care International : Football féminin pour lutter contre les violences

La Force Jeune Francophone (FJF) en partenariat avec Care International Burundi et ses partenaires a  officiellement lancé le 23 octobre 2020 au terrain la solution de Buyenzi les activités de 16 jours d’activisme dans le cadre du projet Menyumenyeshe de care international. Les activités ont débuté par un match de football féminin qui opposait les jeunes filles de l’Institut la solution de Buyenzi Vs football for hope center de kabondo

« Ce tournoi de football féminin vise à sensibiliser les jeunes filles et femmes sur la santé sexuelle et reproductive ainsi que la lutte contre les violences faites aux femmes », précise Médiatrice Ndikumana, coordinatrice de la FJF. Elle indique que ces  activités vont dérouler pendant 16 jours au niveau national. « Les jeunes filles de 16 écoles de Bujumbura vont jouer les matchs pour faire sélection une équipe qui va représenter la mairie de Bujumbura. L’équipe gagnante de Bujumbura va faire la compétition avec d’autres équipes des autres provinces en vue de trouver trois meilleures équipes nationales. Ces équipes gagnantes seront primées», informe la coordinatrice de la FJF. Elle fait savoir que pendant chaque match, il y aura des messages, des jeux et des informations en rapport avec la  lutte contre les violences faites aux femmes ainsi la santé sexuelle et reproductive.

Elle trouve que les activités culturelles et sportives rassemblent beaucoup de gens et c’est facile de faire passer un message. Elle demande aux filles et femmes de vaincre la peur et participer aux activités que font les hommes car dit-elle, elles sont capables. Elle fait appel à toutes les filles et femmes d’adhérer dans les associations pour développer leurs compétences ; ce qui leur permettra de développer leurs ménages.

Notons que le thème retenu est : « Tous ensemble pour une vie sans violences faites aux femmes et filles »

Recommended For You

About the Author: Dieudonné Bukuru

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une