Education
Trending

Kayanza-Education: La commune Kabarore vient en tête en termes d’abandons scolaires 

5481 élèves dont 5249 de l’école fondamentale et 232 du post-fondamental ont abandonné l’école en province scolaire de Kayanza au cours du premier trimestre de cette Année Scolaire de 2021-2022.

Les causes de ces abandons comme fournies par la direction provinciale scolaire sont principalement  la pauvreté dans les ménages qui a causé plus de 3000 abandons, en deuxième position vient les maladies qui  en ont causé  795 alors que 787 ont abandonné suite à  l’exode rural et l’échec scolaire en compte 139.

Les grossesses en milieu scolaire en ont provoqué 29 abondons. Selon les mêmes données, au  post-fondamental, les filles ont abandonné l’école plus que les garçons car 129 filles ont abandonné l’école contre 103 garçons.

Selon Dismas Nduwimana, conseiller chargé de la planification et des statistiques à la direction provinciale de l’enseignement à Kayanza, les communes qui viennent en tête sont respectivement Kabarore avec 1087 abandons, Kayanza avec 647 et Muhanga avec 621 abandons.  En dernière position vient la commune Gahombo qui enregistre 353 abandons scolaires. Cet administratif scolaire invite l’administration et les parents des enfants à sensibiliser les élevés sur le bien-fondé de poursuivre leurs études.

Par rapport à la grossesse non désirée, il appelle les auteurs à abandonner cette mauvaise pratique qui ne vise qu’à saboter l’avenir de ces jeunes demoiselles, et partant, de la nation.

NE

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button