La CENI publie le calendrier des activités de la période préélectorale

Publicité

Pour bien se préparer aux élections de 2020, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a sorti mercredi 09 avril 2020, un calendrier des activités prévues avant le 20 mai 2020, date de la tenue des élections présidentielles, des députés et des conseillers communaux. Conformément aux articles 25 à 35 du Code électoral, la campagne électorale débutera du 27 avril au 17 mai 2020

Publicité

Pierre Claver Kazihise, président de la CENI indique que la distribution des cartes d’électeurs se fera du 30 avril jusqu’au 04 mai 2020. Il informe que le retrait des cartes d’électeurs à la CENI par les CEPI est programmé le dimanche 26 avril 2020. Il ajoute que le dépôt des dossiers pour les candidats agents de distribution des cartes d’électeurs dans les CECI s’effectuera lundi, le 27 avril 2020 et la sélection de ces derniers est prévue mardi le 28 avril 2020.

« Ceux qui feront la distribution des cartes d’électeurs, seront recrutés prioritairement parmi les agents recenseurs et les agents d’affichage ayant presté pendant la période d’enrôlement partiel des électeurs de décembre 2019, les agents encadreurs et recenseurs ayant presté pendant l’enrôlement au Référendum constitutionnel de 2018 », informe le président de la CENI. Concernant la désignation des membres des bureaux de vote, indique-t-il, le dépôt des dossiers des candidats membres des bureaux de vote dans les CECI est prévu du 04 au 05 mai 2020. La CENI fait savoir que la sélection et l’affichage des listes des membres des bureaux de vote retenus par les CECI sont prévues en dates du 6 au 7 mai 2020 et en date du 15 mai au 17 mai 2020, il est prévu une formation de ces derniers par les CECI et les CEPI. La CENI ajoute également que la vérification du matériel électoral et la location de véhicules pour le déplacement du dit matériel des CECI vers les centres de vote sont programmées mardi le 19 mai 2020.

S’agissant des accréditations des mandataires des candidats et des observateurs électoraux, la CENI prévoit que le retrait de ces derniers est fixé en date du 23 jusqu’au 25 avril 2020 à la CENI ainsi que dans les CEPI et les CECI. Elle indique également qu’il est prévu une formation des Commissions Electorales Provinciales Indépendantes (CEPI) et des Commissions Electorales Communales Indépendantes (CECI) sur l’éducation électorale en date du 13 au 14 avril 2020. « Du 15 au  25 avril 2020, une formation sur l’éducation électorale rapprochée a été prévue sur les collines et quartiers par les CECI et les CEPI. Chaque CEPI va élaborer son programme de descente sur terrain », précise Pierre Claver Kazihise.

Pendant la période de la campagne électorale, la CENI prévoit faire le monitoring de la campagne électorale, le suivi des discours de la campagne des candidats, le suivi du comportement de la population en général, la distribution des emplacements des affichages de la campagne des candidats ainsi que la transmission des rapports à la hiérarchie.

Notons que le déploiement du matériel électoral de la CECI vers les bureaux de vote a été prévu le 19 mai 2020.

Recommended For You

About the Author: Bruce Habarugira

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une