La Communauté Est-Africaine appelle tous les Burundais à la sauvegarde de la paix

Publicité

Au moment où les résultats provisoires issus des élections présidentielles, législatives et communales de 20 mai 2020 ont été déjà proclamés par la CENI, la Communauté Est-Africaine via son Secrétariat basé à Arusha, a sorti le 26 mai 2020 une déclaration.  La Communauté Est-Africaine appelle  les Burundais de toutes les tendances politiques à sauvegarder la paix  et maintenir la tolérance qui ont caractérisé jusqu’à présent le processus électoral

Publicité

Selon ce communiqué,  l’aboutissement pacifique du processus électoral sera non seulement une grande victoire pour le peuple burundais mais aussi pour la Communauté Est-Africaine en tant que région.

 La Communauté Est-Africaine demande  également à toutes les parties prenantes à faire preuve de patience et  rester calmes  et sereines sur toute l’étendue nationale en attendant la phase finale du processus qui est en cours. Ce qui fournira un espace pour l’examen et la conclusion des contestations ainsi que la proclamation définitive des résultats par la Cour constitutionnelle.

Publicité

Toutefois,  cette dernière ne tarde pas à féliciter le Gouvernement et le peuple burundais pour le climat paisible dans lequel ces élections se sont déroulées et les résultats qui y sont issus.

La Communauté Est-Africaine informe que le taux de participation s’élève à  87,8%, ce qui témoigne que  le peuple burundais tient en main la détermination de leur avenir politique. « Les élections du 20 mai 2020 occupent une place emblématique pour l’histoire de la nation. Ainsi, elles marquent le premier transfert de pouvoir pacifique et démocratique ». Et de préciser que le plus important encore, ces élections ont été financées par les  Burundais.

Publicité

L’EAC note qu’elle est  prête à travailler avec le nouveau gouvernement  de la République du Burundi pour réaliser la vision d’une communauté Est-Africaine prospère, compétitive, sûre, stable et politiquement unie.

Recommended For You

About the Author: Théogène Ndayisaba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une