array(6) { ["NewConfirmed"]=> int(598511) ["TotalConfirmed"]=> int(62235120) ["NewDeaths"]=> int(9745) ["TotalDeaths"]=> int(1452317) ["NewRecovered"]=> int(355406) ["TotalRecovered"]=> int(39794169) } La CRB et le CICR: Plus de 800 millions d’USD pour contrer le Covid-19 – Ejoheza News

La CRB et le CICR: Plus de 800 millions d’USD pour contrer le Covid-19

Le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé jeudi 26 Mars 2020, un appel d’urgence révisé de 800 millions de francs suisses soit  823 millions de dollars pour aider les communautés les plus vulnérables du monde à stopper la propagation du COVID-19 et à se remettre de ses effets. Bien que le COVID-19 soit une pandémie mondiale, il est toujours possible de réduire sa propagation et le nombre de vies perdues en améliorant l’accès aux ressources essentielles, lit-on dans un communiqué de presse sorti conjointement ce mardi 7 Avril 2020 par la Croix-Rouge du Burundi (CRB) et le Comité International de la Croix-Rouge (le CICR).

Comme on le lit dans ce communiqué, la CRB, le CICR et les autres partenaires Mouvement ont mis en place une stratégie de riposte afin de réduire l’impact du covid-19 sur les communautés les plus vulnérables. Ces  mesures ont été prises pour réorienter certaines activités en tenant compte de cette crise sanitaire sans interrompre les actions déjà planifiées. « Il est important pour le CICR d’adapter ses activités en intégrant des aspects liés à la crise que nous impose cette pandémie », déclare Philippe Beauverd, chef de délégation du CICR au Burundi. Il informe que cet appel va permettre à la  Croix-Rouge d’avoir des moyens additionnels pour poursuivre ses activités en intégrant des actions de lutte contre la pandémie. « Nous allons poursuivre nos activités humanitaires habituelles au Burundi, dans la mesure du possible, et faire face aux besoins nouveaux dus à cette maladie », précise-t-il.

Anselme Katiyunguruza, Secrétaire Général de la Croix-Rouge du Burundi quant à lui souligne que la Croix-Rouge du Burundi, en sa qualité d’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, avec le soutien du CICR et de ses autres partenaires, se dit  prêt à soutenir tous les efforts de riposte au coronavirus. Cela en prenant en compte l’appel du gouvernement pour une riposte concertée et coordonnée. M. Katiyunguruza rappelle que seules les mesures d’hygiènes préconisées par les autorités sanitaires restent les meilleurs moyens de prévenir  la propagation du virus. Le Mouvement Croix-Rouge invite à cet effet la population à les appliquer strictement et scrupuleusement. Et de promettre : « Nos volontaires seront engagés dans cette stratégie de prévention du covid-19  à travers les  sensibilisations de proximité dans toutes les communes. Ces derniers seront aussi prêts à soutenir les actions de prise en charge programmées par  les autorités sanitaires ».

Par ailleurs, informe Katiyunguruza, depuis le lundi 30 mars 2020, des dispositifs de lavage des mains et des savons ont été distribués dans 150 centres de santé de la mairie de Bujumbura et dans plusieurs endroits publics à travers le pays. De plus, ajoute-il, des matériels d’hygiène et de protection dont  des dispositifs de lavage des mains, des savons et des produits de nettoyage ont été distribués à la Direction Générale des Affaires Pénitentiaires (DGAP) afin d’éviter une propagation rapide  du Covid-19 dans les prisons. « La  remise de ces matériels a été accompagnée par des séances de sensibilisation », lance Katiyunguruza. Il révèle  que des affiches et des  spots radios seront conçus à des fins de sensibilisation auprès du grand public d’autant plus que la Croix-Rouge du Burundi a déjà mobilisé des centaines de volontaires pour effectuer cette sensibilisation.

Recommended For You

About the Author: Dieudonné Bukuru

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une