La nouvelle association Scouts et Guides Unis du Burundi prône l’égalité de genre

Sous le thème: « Scoutisme et Guidisme pour tous et au pluriel », la nouvelle association des Scouts et Guides Unis du Burundi (SGUB) lance officiellement ce samedi le 22 février 2020 le début de ses activités et la célébration de la journée mondiale de la pensée. Cette association jumelle se veut être collaboratrice avec les deux autres existantes

 « L’association des Scouts et Guides Unis du Burundi vise à encadrer les jeunes  dans leur engagement à la vie sociale à travers les méthodes scoutes et guides et veut promouvoir l’égalité de genre, a indiqué Fiona Kamikazi, la représentante légale de SGUB dans une conférence de presse tenue ce vendredi le 21 février 2020. Elle fait savoir que  SGUB est une coalition sans but lucratif agréée par l’ordonnance ministérielle Nº530/1268 du 27 juin 2019. Elle a été créée sur initiative des anciens cadres de l’ASB et AGB, établis sur le territoire national.

Kamikazi fait remarquer que cette association jumelle  ne veut pas se confronter avec les deux autres associations déjà existantes à savoir : L’Association des Scouts du Burundi (ASB) et l’Association des Guides du Burundi (AGB) mais elle veut créer un climat de collaboration car selon elle, elles sont fondées sur les mêmes principes fondamentaux. Elle précise que cette association est fondée pour répondre à la tendance mondiale qui encourage les associations des Scouts et des Guides à travailler ensemble et à créer des structures communes afin de ne pas éparpiller les efforts. Elle veut offrir aux jeunes un Scoutisme et Guidisme basés sur les valeurs fondamentales telles que décrites dans leurs principes directeurs.

Kamikazi reconnaît que la SGUB veut aussi  répondre au souci d’une promotion équitable entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes; créer des espaces d’expression pour tous les membres en progression et les adultes des deux mouvements et offrir plus aux jeunes l’occasion d’apprendre aux adultes la transmission du savoir par l’expérience partagée et enfin aménager un système d’éducation non formelle adaptée au monde actuel avec objectif d’aider les jeunes scouts et guides. Et Kamikazi de faire remarquer : l’association des Scouts et Guides Unis du Burundi est apolitique et n’appartient à aucune religion du monde. Elle vise à mener sa contribution à l’éducation des jeunes pour leur engagement dans la vie sociale à travers les méthodes scoutes et guides.

Joël Bedetse, Président du Conseil National de la SGUB révèle que la promotion équitable de genre constitue un élément distinctif avec l’Association des Scouts du Burundi(ASB) et l’Association des Guides du Burundiet (AGB). Il rappelle que le Guidisme appartient aux filles seulement et dans le Scoutisme, on y trouve des filles mais leur place dans les organes de prise de  décisions n’est pas prépondérante. Au niveau de la SGUB, Bedetse informe que le nombre des garçons sera égal à celui des filles tant au niveau du Staff national qu’au niveau des communautés.

La célébration de la journée mondiale de la pensée a été marquée par une bonne action de don du sang pour sauver la vie des malades ainsi que la distribution aux membres de la communauté des certificats de participation dans les jeux organisés par SGUB. Les gagnants ont eu des coupes.

Recommended For You

About the Author: Richard Nsengiyumva

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une