Economie
Trending

La Province de Rumonge compte réaliser 8 projets phares

Dans le but de présenter les grands projets de développement que la province Rumonge compte réaliser, le gouverneur de la province de Rumonge, M. Consolateur Nitunga a organisé une réunion dimanche le 7 mars 2021 à l’endroit des natifs de cette province exerçant les activités à Bujumbura. Huit  grands projets sont au menu dont la viabilisation de la ville de Rumonge et le développement du tourisme sur le littoral du lac Tanganyika…

A travers cette réunion, le gouverneur de cette province fait savoir que la province de Rumonge compte réaliser 8 grands projets  de développement dont la viabilisation de la ville, la construction du port de Rumonge, la mise en place du marché transfrontalier. Il s’agit également de la mise en place de l’usine de transformation des fruits en jus sous financement du Programmes des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la construction de la gare routière de Rumonge, le développement du tourisme sur le littoral du lac Tanganyika. M.Nitunga informe que la réhabilitation de la RN3 et tous les projets connexes vont commencer incessamment avant d’indiquer que la construction du bureau provincial de deux niveaux est en cours à laquelle on ajoute la réhabilitation de quatre routes communales menant sur les chefs-lieux des communes Muhuta, Bugarama, Burambi et Buyengero. Il s’agira également de la construction des petits marchés et le pavage de certaines routes de cette  province.

Gouverneur de la province de Rumonge, M. Consolateur Nitunga

Le gouverneur de Rumonge a demandé à tous les natifs de contribuer au développement de leur province, car dit-il, sans eux, il n’y aura pas de développement durable avant de rappeler  que leur contribution est incontournable. Il fait remarquer que le littoral du lac Tanganyika constitue un espace public qui doit être protégé et respecté au lieu d’y ériger des infrastructures.

Les participants

Karenga Ramadhan, natif de Rumonge a suggéré l’aménagement des lieux touristiques surtout à Kirwena et sur le littoral du lac Tanganyika. Il précise que l’aménagement de ces lieux pourra stimuler les touristes et les investisseurs. Ce qui  permettra l’entrée de divises dans les caisses  de l’Etat et de la province. Il rappelle que la province de Rumonge regorge beaucoup de potentialités, car elle est frontalière avec d’autres pays voisins. Il a demandé également à l’administration locale de créer les conditions favorables aux entrepreneurs et la mise en place d’une commission technique de finance de la province.

Un des commerçants natif de Rumonge suggère  la création d’une zone économique spéciale  pour  stimuler l’attractivité commerciale.

Notons que cette réunion fait suite à une autre que le gouverneur avait tenu le 6 mars 2021 par vidéoconférence à l’intention de la diaspora des ressortissants de la province de Rumonge.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button