Lavage de mains : Un moyen efficace de lutte contre les maladies des mains sales

Sensée être célébrée le 15 octobre 2020, au Burundi la journée Internationale de lavage de mains au savon, 8ème édition a été célébrée ce vendredi le 30 octobre sous le thème « Sauvez des vies, lavez vos mains ». Les cérémonies marquant cette journée ont eu lieu dans la province Rutana, commune Rutana au dispensaire Gitaba. Elles ont été rehaussées par la présence du Ministre de la Santee Publique et de la Lutte contre le Sida Dr Thaddée  Ndikumana. Cette journée est dédiée à la sensibilisation de la population à se laver les mains au savon afin de prévenir certaines maladies.

Dans un atelier media de préparation de cette journée tenu le 12 octobre 2020, Prosper Muyuku chef de service hygiène et assainissement au département de la promotion de la santé, (DPSHA/SNH) au ministère en charge de la santé a indiqué que l’hygiène des mains  est  le meilleur moyen de prévenir la propagation des germes dans les établissements de soins et dans la communauté. Elle  permet de prévenir de nombreuses infections associées aux soins de santé. L’accès à l’assainissement de base, l’utilisation de l’eau potable et l’hygiène des mains constitue un vaccin communautaire. « L’hygiène des mains réduit la transmission des microorganismes vecteurs des microbes pour infecter le corps sain », a-t-il souligné.

Dans les enceintes du CDS Gitaba, M.Muyuku, à travers une séance de démonstration de lavage de mains  a rappelé  au public la méthode la plus efficace de se laver les mains. Il s’agit de se mouiller les mains à l’eau courante ensuite d’appliquer suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées puis de se frottez toute la surface des mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes. De plus, Muyuku recommande de rincer soigneusement les mains à l’eau courante et enfin de sécher  les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.

Muyuku a par ailleurs précisé que la célébration de la 8ème édition de cette journée au Burundi  intervient dans le contexte de la lutte contre la pandémie  de  COVID-19. Il s’est dit  réjoui et satisfait  que le gouvernement ait  pris les devants dans la lutte contre cette maladie en sensibilisant la population sur l’importance du lavage des mains au savon.

Il réduit aussi les maladies des mains sales

Thaddée Ndikumana, ministre de la Santee  Publique et de Lutte contre le Sida a rappelé que le lavage de mains contribue à la lutte contre les maladies de mains sales dont le choléra, la dysenterie bacillaire, la diarrhée, la pneumonie, et la covid 19. « Grâce au lavage de mains, les maladies des mains sales ont sensiblement diminué »,  a-t-il déclaré. Et d’insister que même à la fin de la pandémie, les mesures d’hygiène seront observé d’une façon permanente.

En marge de la célébration de la journée Mondiale de lavage de mains, le ministre a exhorté la population à manger équilibrée afin de pallier aux problèmes liée à la malnutrition. C’est au moment où dans cette province il s’observe des enfants malnutris. Pour Dr Ndikumana, les familles doivent, dans leurs alimentations, combiner  les lipides, les glucides et les protéines.

Et en vue de permettre à la population de continuer à se laver à l’eau et au savon, les enfants et les parents qui étaient sur les lieux ont bénéficié des savons de lavages.

Notons que la célébration de cette journée était couplée à la célébration d’une Afrique libre de poliomyélite.

Recommended For You

About the Author: Mathias Ntibarikure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une