Le Burundi lance une campagne de dépistage massif du Covid-19

Dans une conférence de presse animée ce vendredi, le ministre de la santé publique Dr Thaddée Ndikumana a indiqué que le dépistage systématique du Covid-19 en Mairie de Bujumbura débutera ce Lundi le 6 juillet 2020 dans toutes ses communes. Dr Ndikumana a précisé que pour la commune Ntahangwa, le dépistage se fera au terrain de l’ETS Kamenge, à l’hôtel Source du Nil pour la commune Mukaza et au terrain de la paroisse Kanyosha pour la commune Muha. Il a précisé qu’une équipe des médecins accueillera les patients de 8h à 16h tous les jours ouvrables dans une période non encore identifiée.

Dr Ndikumana signale que le dépistage se fera aussi à l’intérieur du pays. Il signifie que le prélèvement des échantillons se fera au Centre de Santé puis transférés dans le lieu choisi dans chaque province où se trouvant les instruments de test. Il a fait savoir aussi que ces médecins prendront les coordonnées des personnes dépistées pour les appeler à venir récupérer leurs résultats.

Le ministre Ndikumana a fait savoir que toute personne présentant la fièvre, le toux, le grippe et la perte d’odorat peut aller consulter les médecins sur les centres ci-haut indiqué pour se faire dépister la Covid-19.

C’est dans cet optique de riposter le Coronavirus au Burundi, principe du Gouvernement du Burundi que le ministère en charge de la santé publique a reçu le même jour de la part du PNUD-Burundi un don de matériels médicaux d’une valeur de 530.000 de dollars américains, composé de 3 respirateurs VD70 et ses accessoires,14 millions de masques de protection, 6 véhicules et les matériels de bureau et informatiques dont 27 laptop et 7 imprimantes.

Pour la question concernant de vaccin de Covid19, Dr Thadée Ndikumana rappelle que le peuple burundais ne sera jamais pris comme des animaux sauvages servant du test de Coronavirus. « L’Etat aime son peuple. Il n’admettra en aucun cas le vaccin du Coronavirus au Burundi ».

Depuis mars, sur 2319 personnes testées, le Burundi enregistre 191 patients dont 118 déjà guéris et regagnés leurs domiciles et 72 encore sous suivis médical.

Recommended For You

About the Author: Richard Nsengiyumva

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une