Le Burundi prêt à accueillir ses ressortissants expulsés du sol américain

Publicité

Dans l’optique d’éclairer sur la décision des États-Unis d’Amérique interdisant tout octroi des visas aux ressortissants burundais, Ézéchiel Nibigira, ministre des Affaires Étrangères a animé un point de presse ce lundi 22 juin 2020. A travers ce dernier, le ministère Burundais se dit prêt à accueillir tout burundais expulsé du sol américain. Cependant, le gouvernement burundais nie catégoriquement qu’il ne recevra jamais les personnes expulsées qui ne sont pas de nationalité burundaise

Publicité

« Sur  la liste des expulsés présentée à la partie burundaise figurait des gens qui ne sont pas de nationalité burundaise d’où le refus du Burundi de ne pas les accueillir », précise Amb.Ezéchiel Nibigira. Il ajoute que c’est ce refus qui  a poussé les États-Unis d’Amérique à prendre une décision de ne pas délivrer des visas aux ressortissants burundais.

Amb. Nibigira indique que le Burundi est parvenu à identifier les non burundais grâce aux efforts fournis par les services burundais de renseignement. « Pour faciliter les États-Unis d’Amérique à mettre à l’œuvre leur politique de déportation des irréguliers, le Burundi s’est vu obligé de collaborer avec l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Burundi et l’ambassade du Burundi à Washington DC en vue de  leur faciliter la tâche », informe le ministre.

Publicité

Malgré l’incompréhension survenue, Ezéchiel Nibigira précise que les relations bilatérales entre ces deux pays sont au bon fixe. Il demande à la partie américaine de comprendre que le Burundi ne pourra en aucun cas accueillir des non burundais. Il réitère néanmoins son engagement à continuer à collaborer avec la partie américaine en vue de trouver une issue heureuse à cette incompréhension.

Rappelons que la décision américaine de ne pas octroyer des visas aux ressortissants burundais a été prise depuis le 12 juin 2020.

Publicité

Recommended For You

About the Author: Théogène Ndayisaba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une