Le numérique est aussi au féminin

KIT Hub via sa plateforme FEMDEV(Femme Développeuse) organise des formations de trois mois dans une initiative de valorisation des talents des femmes qui se lancent dans le métier d’informatique. Les bénéficiaires se disent satisfaites

Madame Jolie Darcene Duhikaze, coordinatrice des activités de FEMDEV indique que le constant est que la femme est moins représentée dans le monde de l’informatique. Il a été remarqué que des défis ne peuvent manquer comme le découragement de la part des proches, le manque de confiance et tant d’autres. “Force est de constater que les femmes développeuses sont aujourd’hui en minorité au Burundi”. Elle fait savoir que ces formations ont  un objectif d’encourager les femmes à s’épanouir dans une carrière technique et développeuse. La formation vise également à valoriser et promouvoir les femmes.

D’après elle, la femme développeuse réalise l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d’une application web ou adapte des solutions techniques existantes. Elle rappelle comment le monde du développement informatique a été pris d’assaut par les hommes, alors que jusque dans les années 60, la programmation était encore considérée comme un métier féminin.

C’est un fait, peu de femmes s’aventurent dans le métier de l’informatique et les écoles ou universités comptent une majorité d’hommes. C’est avec ce triste constat que la femme développeuse est ambitieuse de faire donner l’expérience aux jeunes femmes  diplômées“, informe Jolie Darcene Duhikaze.  Elle conseille les femmes de ne plus avoir peur de devenir développeuse.

D’après Jolie Darcene Duhikaze, des défis ne manquent pas. Il s’agit du manque des équipements en matériels et en personnels formateurs. Il y a aussi manque des moyens de fonctionnement.

Turaha Byamasu Esther est bénéficiaire de la formation. Elle a eu son diplôme en Génie logiciel. Elle apprécie positivement la formation offerte par KIT-Hub via la plateforme FEMDEV. Elle fait savoir qu’avec ces formations, on peut acquérir des nouvelles connaissances et développer d’autres applications.   

KIT-Hub est une plateforme qui a pour but de former, d’informer et d’accompagner la population Burundaise dans la réalisation de leurs projets en mettant un accent particulier sur les jeunes ayant des projets innovantes.

Recommended For You

About the Author: Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une