Les Super Agents de l’Ecocash et Lumicash ouvrent leur propre coopérative

Dans le but de lutter contre le chômage et créer ses propres emplois, les Super Agents de l’Ecocash et Lumicash ont officiellement lancé le 15 juillet 2020 l’ouverture d’une coopérative COOSA-Burundi. Ils comptent dans l’avenir transformer cette coopérative d’épargne et de crédit en une institution de microfinance. Cela pour réduire les problèmes liés au manque des capitaux pour les super agents et créer leur mutualité de santé

La coopérative COOSA-BURUNDI a été créée dans le cadre de contribuer efficacement dans la lutte contre le chômage qui hante la jeunesse burundaise et valoriser le commerce des transferts monétaires, indique Viateur Nikobamye, président et représentant légal de la Coopérative des Super Agents du Burundi. Il fait savoir que cette coopérative sera transformée en une institution de microfinance dans l’avenir. Il dit que cette coopérative compte introduire dans chaque province un guichet des monnaies électroniques.

Le représentant de la coopérative COOSA-Burundi demande aux institutions bancaires de donner des crédits aux super agents en tenant compte de ses revenus mensuels avec comme garantie le cartesim du super agent. Il demande que cette coopérative soit traitée comme d’autres coopératives. Comme ce commerce des transferts monétaires se fait à base des téléphonies mobiles, il demande une bonne collaboration avec les banques pour faire une liaison entre le cartesim du super agent et son numéro de compte pour qu’ils puissent déposer son argent sans se présenter à la banque.

Notons que la COOSA-BURUNDI regroupe les super agents du Burundi remplissant les conditions exigées par le règlement de l’ordre intérieur et l’entrée est volontaire.

Recommended For You

About the Author: Richard Nsengiyumva

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une