Lancement de la campagne de distribution des bancs pupitres

Le ministère de l’Education et de la recherche scientifique en collaboration avec le Représentant de l’Unicef au Burundi a procédé mardi 18 mai 2021, à l’école fondamentale de Ruziba 1 au lancement de la campagne de distribution des bancs pupitres. 15 écoles des provinces de Ruyigi, Bujumbura Mairie et Cankuzo seront équipées. Ce don a été remis dans le but d’améliorer les conditions d’apprentissage. C’est ce qu’a indiqué Dr François Havyarimana, ministre de l’Education et de la recherche scientifique.

Dans son discours, John Igbor, représentant de l’Unicef ​​au Burundi a indiqué que l’Unicef a pensé à appuyer cette campagne en leur offrant ces bancs pupitres pour faciliter l’accès aux enfants à une éducation de qualité étant donné que le droit à l’éducation est l’un des droits fondamentaux.  Ainsi, selon lui, chaque enfant doit aller à l’école, mais aussi, il doit étudier dans des meilleures conditions. Il a informé que 250 bancs pupitres ont été distribués à l’Ecofo Ruziba 1. Dans tout le pays, ajoute-t-il, 1188 bancs-pupitres seront distribués à 2376 élèves en faveur de 15 écoles fondamentales de Bujumbura Mairie, Cankuzo et Ruyigi. “Ces bancs permettront à plus de 23000 enfants de ces provinces bénéficiaires de bien étudier dans les bonnes conditions“. Le représentant de l’Unicef ​​a fait savoir que cette action se situe dans le cadre d’accompagnement de l’UNICEF aux multiples efforts fournis par le Gouvernement pour que tous  les enfants burundais aient accès à l’éducation de qualité.

John Igbor, représentant de l’Unicef ​​au Burundi

John  Igbor a fait savoir que malgré  les efforts du Gouvernement et ses partenaires dans la scolarisation des enfants, des défis persistent. Il a  indiqué qu’il y a encore des enfants qui s’assoient par terre, d’autres s’assoient à quatre voire cinq sur un seul banc pupitre. Raison pour laquelle l’Unicef est à l’œuvre pour soutenir l’initiative du Gouvernement pour que tous les enfants burundais soient scolarisés. Il rassure que l’Unicef ne ménagera aucun effort pour soutenir le du Gouvernent dans l’équipement en bancs pupitres.

Des bancs pupitres distribués

Dr François Havyarimana a fait savoir qu’au total, toutes  les écoles du pays ont besoins 250.000 bancs pupitres pour améliorer les conditions d’apprentissage. Il a signalé que plus de 16.000 bancs pupitres déjà disponibles seront distribués aux différentes écoles en  commençant  par les écoles qui en ont besoin plus que les autres.

Le ministre appelle les  natifs de toutes les communes du pays et autres partenaires qui interviennent dans le domaine de l’éducation de tout faire pour le développement de l’éducation. Il invite les responsables  scolaires  à veiller à une bonne gestion de ces matériels.

Recommended For You

About the Author: Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une