OBR : Un site web pour faciliter les échanges commerciaux

Dans le but de renforcer les capacités techniques des gestionnaires de son site web, l’Office Burundais des Recettes (OBR) en collaboration avec le Centre International du Commerce (ITC) et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) organise du 17 au 20 février 2020 un atelier de formation technique des agents de cette institution sur la mise en place d’un « Portail d’informations sur le Commerce au Burundi. Ce site web centralisera toutes les informations sur les procédures burundaises relatives au commerce transfrontalier.

Adolphe Manirakiza, commissaire des Douanes Accises à l’OBR indique que ce portail vise à faciliter les échanges. Selon lui, les commerçants et les entrepreneurs sauront les formalités exigées avant de se lancer dans le business. « Suivant le modèle des portails de facilitation des échanges des pays voisins dont le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l’Uganda, ce site web favorisera la transparence des procédures du commerce transfrontalier et l’harmonisation des réformes de facilitation des échanges. Cela en vue de promouvoir la cohérence de l’environnement des affaires pour les commerçant en général et les Petites et Moyennes Entreprises en particulier dans la communauté de l’Afrique de l’Est », explique-t-il. M. Manirakiza souligne que le portail burundais sera un ajout important au quatre pays déjà existant dans la communauté et jouera un rôle important pour la promotion de l’intégration régionale.

M.Kjartan SORENSEN, représentant de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) fait savoir que ce  site centralisera toutes les informations sur les procédures burundaises relatives au commerce transfrontalier. Ces informations seront spécifiques par produits progressivement mis à la disposition sur la plateforme. Selon lui, cela renforcera la confiance des commerçants par exemple dans les secteurs agricoles et horticoles.

M.Kjartan fait savoir que cette formation de quatre jours renforcera les capacités de l’équipe technique qui sera chargée d’administrer ce portail en ligne. De surcroît, la formation  est basée sur des sujets pertinents tels que le processus d’établissement du portail, son importance stratégique vis-à-vis des autres sites en ligne de la région, la collecte d’informations et la gestion des contenus.

Remarquons que la collaboration du Burundi avec le Centre International du Commerce ITC et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement CNUCED constitue un grand pas vers l’intégration, la transparence et l’efficience dans le domaine du commerce dans la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Recommended For You

About the Author: Richard Nsengiyumva

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une