FFB: Plus de 900 maillots et 400 ballons octroyés aux associations de football

Advertisement

Dans l’optique d’encadrer les jeunes et les inciter à développer leurs talents en football, Révérien Ndikuriyo, président du Sénat et en même temps président de la Fédération de Football du Burundi (FFB), a distribué,  ce dimanche 29 mars 2020 au Centre Technique National à Bujumbura, le kit sportif composé de 900 maillots et 400 ballons aux 16 équipes masculines de la 2ème division et 20 équipes féminines de la 1ère et 2ème divisions.

Advertisement

Hon. Révérien Ndikuriyo a fait savoir que la FFB a fait la commande du kit sportif en Chine parce que celui en provenance du Pakistan est devenu exorbitant. Il informe que Ces équipements sont principalement constitués de 5.000 ballons, 1200 maillots pour tous les arbitres, des maillots et chaussettes des joueurs de la 2ème division masculine,  1ère et 2ème divisions  féminines ainsi que le kit de la direction technique.

Le président de la FFB indique également que l’octroi de ces matériels va se poursuivre sur tout le territoire national. La FFB a recommandé aux associations provinciales de football d’élaborer une liste de 6 Clubs pour chaque commune.

Néanmoins, Ndikuriyo déplore le fait que pas mal des associations provinciales ont dressé des listes douteuses des clubs qui n’existent même pas. Sur ce, il précise que la fédération va se charger de la vérification pour y remédier. Il demande aux présidents de différentes équipes d’investir énormément dans les jeunes talentueux pour former les meilleures futures équipes. De même, il leur  exhorte à mettre en place  une caisse financière afin de contribuer à la bonne marche de leurs clubs.

Déo Ndayikengurukiye, président de la commission juridique de l’Association de  Football de Bujumbura ( AFB) salue au nom de toutes les associations de football ces dons. Il soutient que ces derniers vont leur permettre de  combler le vide dont ces associations font face.

Pourtant, Déo plaide auprès de la FFB de disponibiliser des terrains d’entraînement.  « L’encadrement des jeunes revêt qu’il y ait du matériel suffisant. Les encadrer c’est notre vocation, mais, l’AFB se heurte sur un manque suffisant des terrains d’entraînement »,  explique Déo Ndayikengurukiye

L’autre défi que M. Ndayikengurukiye a soulevé est le manque des bureaux des présidents des associations communales et  des cadets.

Pour cela, Révérien Ndikuriyo est clair : « la Fédération de Football du Burundi ne dispose pas de moyens pour acheter des terrains et construire des bureaux à ces associations ». Mais, il leur exhorte d’en discuter avec l’administration afin de se convenir sur une décision y relative car dit-il, « l’encadrement des jeunes incombe à l’Etat ».

Interrogée sur l’évolution de son équipe, Marie Gonzague Nsabimana, entraîneur de l’équipe féminine d’Étoile de l’Est  de Ruyigi fait savoir que le football féminin connaît généralement  une évolution significative comparativement aux périodes précédentes même si des défis y relatifs ne manquent pas. Elle souligne que ces défis sont liés  notamment à la culture burundaise qui laisse une place limitée aux filles. Toutefois, Gonzague se dit satisfaite du don reçu et se réjouit du pas franchi. «  Le kit sportif reçu va redonner plus d’envie à nos joueurs et je félicite la FFB pour ce geste. À ce qui est du foot féminin, les choses ont changé car aujourd’hui les filles s’équivalent aux garçons et on les traite de la même manière pour les jeux ». Madame Nsabimana interpelle donc toutes les filles motivées de s’intéresser au jeu chacune selon son engouement pour développer ses talents.

Notons que la Mairie de Bujumbura a bénéficié de 422 ballons dont 50 ballons pour la 2ème division, 84 ballons pour la 4ème division, 58 ballons pour la 3ème division, 15 ballons pour les associations communales et 200 ballons pour les cadets ainsi que le kit sportif pour la direction technique.

Recommended For You

About the Author: Théogène Ndayisaba

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une