PNUD-Burundi: Octroi du matériel à cinq provinces

Advertisement

Le Programme des Nations Unies pour le Développement au Burundi via le ministère de l’intérieur a offert ce vendredi le 10 avril un don du matériel et équipements de bureau à toutes les communes des provinces de Rumonge, Bururi, Makamba, Kayanza et Rutana. Ceci étant dans le cadre d’appuyer la population à accéder équitablement aux services publics, administratifs et judiciaires. Ces équipements ont une valeur de 781.157 dollars américains

Advertisement

Nicole Kouassi, Représentante du PNUD au Burundi indique que les lots donnés sont composés par un véhicule et des matériels du Secrétariat Permanent de la Commission Foncière Nationale. Il s’agit du matériel roulant, du mobilier de bureau, d’archivage et d’affichage, du matériel topographique, du matériel informatique, des équipements de protection, des Registres, classeurs, formulaires et fardes. Elle fait savoir que le véhicule va faciliter les activités de terrain notamment la coordination des activités des services fonciers communaux. Pour la Direction de l’Administration du Territoire, informe Mme Kouassi, il s’agit des registres d’état civil et d’un véhicule pour coordonner les activités des services d’état civil.

La Représentante du PNUD au Burundi fait savoir que ces équipements sont offerts à toutes les communes des provinces de Kayanza, Rutana, Makamba, Bururi et Rumonge. Elle ajoute également qu’ils vont contribuer à renforcer les capacités techniques et opérationnelles des communes dans la délivrance des documents d’état civil et du certificat foncier communal. « Ils vont également appuyer les actions de simplification, de modernisation et de décentralisation de certains services essentiels pour les populations », informe Mme Kouassi. Et d’informer : « L’ensemble de ces matériels ont une valeur de 781 157 dollars américains.

D’après cette représentante, le PNUD apporte un appui particulier pour que les plus vulnérables, notamment les déplacés, les membres de la communauté Batwa et autres personnes vulnérables, ne soient laissés de côté dans ce chantier. « Je ne doute pas que ces outils et instruments vont donner un souffle aux communes et leur permettront à améliorer leurs capacités à servir les citoyens en général et les plus vulnérables en particulier, explique-t-elle.

Tharcisse Niyongabo, assistant du ministre de l’intérieur, de la formation patriotique et du développement local salue les actes posés par le PNUD. Il demande un soutien aux autres provinces qui n’en possèdent pas pour faciliter les citoyens à l’accès à la délivrance des documents d’état civil et foncier communal. M.Niyongabo demande aussi à la représentante du PNUD d’offrir un véhicule au ministère de l’intérieur afin de mieux coordonner ses activités dans les provinces, car dit-il, avec le système Charoi zéro, le ministère de l’intérieur n’a qu’une seule voiture. L’assistant du ministre explique que pour les travaux de terrain, son ministère est toujours obligé de louer des véhicules. Un problème pour lui d’accomplir les activités.

Un des représentants des communes qui a reçu du matériel indique que les services offerts par ces communes vont s’améliorer techniquement et demande au PNUD de continuer à intégrer ce projet dans les autres provinces qui restent afin que ces domaines soient numérisés dans tout le pays. Il précise que ces secteurs connaissent des défis liés à l’enrôlement à l’état civil, aux contraintes administratives et financières à l’accès des certificats fonciers et au problème d’actualisation de la  statistique ainsi que la modernisation du système d’état civil pour la sécurisation des documents.

Rappelons que ce projet va s’étendre sur 32 communes de cinq provinces à savoir : les communes Bururi, Matana, Mugamba, Rutovu, Songa et Vyanda de la province Bururi; les communes Butaganzwa, Gahombo, Gatara, Kabarore, Kayanza, Matongo, Muhanga, Muruta et Rango de la province Kayanza; les communes Kayogoro, Kibago, Mabanda, Makamba, Nyanza-Lac et Vugizo de la province Makamba; les communes Bugarama, Burambi, Buyengero, Muhuta et Rumonge de la province Rumonge et les communes Bukemba, Giharo, Mpinga-Kayove, Musongati et Rutana de la province Rutana

Recommended For You

About the Author: Richard Nsengiyumva

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une