Développement
Trending

Province de Rumonge : Des projets de développement en cours

Dans le but d’évaluer les grands projets de développement en cours de réalisation en province de Rumonge, le gouverneur de cette province, M. Consolateur Nitunga a rencontré dimanche le 18 juillet 2021 à Bujumbura les natifs de cette province œuvrant à Bujumbura. Différents projets sont au menu dont la réhabilitation de la RN3 et tous les projets connexes, le développement du tourisme, la viabilisation de la ville de Rumonge, …

A travers cette réunion, le gouverneur de cette province a indiqué que la province de Rumonge a beaucoup  d’atouts  car elle se situe sur la route nationale et sur le littoral du lac Tanganyika. Ce qui, d’après lui, les entrepreneurs de Rumonge doivent en profiter pour y investir. Il rappelle aux natifs de cette province de grands projets  de développement qui sont au menu dont la construction du bureau provincial de deux niveaux, la réhabilitation de la RN3, la viabilisation de la ville, la construction du port de Rumonge, la construction de la gare routière de Rumonge, le développement du tourisme sur le littoral du lac Tanganyika, la mise en place du marché transfrontalier, etc. M.Nitunga a informé que la réhabilitation de la RN3 et tous les projets connexes dont la réhabilitation de quatre routes communales menant sur les chefs-lieux des communes Muhuta, Bugarama, Burambi et Buyengero vont commencer incessamment. Il précise que les activités préliminaires ont déjà commencé sur la RN3. Il a fait savoir que les activités de la construction du bureau provincial de deux niveaux sont au bon fixe.

Gouverneur de la province de Rumonge, M. Consolateur Nitunga

A ces grands projets, s’ajoutent également la construction des petits marchés et le pavage de certaines routes de cette province. « Pour réussir à nos objectifs dans la réalisation de ces projets, différentes commissions techniques ont été mises en place. Ces commissions sont composées par d’hommes et femmes dotés de différentes compétences», explique M.Nitunga.

M.Nitunga fait remarquer que le littoral du lac Tanganyika constitue un espace public qui doit être protégé et respecté au lieu d’y ériger des infrastructures. Il a informé que c’est un espace est réservé aux activités du tourisme et ces dernières seront autorisées par les autorités compétentes. Ce qui, selon lui, incitera les investisseurs et les touristes.

Concernant la démolition des constructions anarchiques érigées tout au long de la RN3, le gouverneur de Rumonge a dit que la destruction continue normalement par les propriétaires concernés qui ont jusque fin ce mois de juillet pour terminer.

Les natifs de Rumonge œuvrant à Bujumbura

Le gouverneur de Rumonge a demandé à tous les natifs de contribuer au développement de leur province, car dit-il, sans eux, il n’y aura pas de développement durable avant de rappeler  que leur contribution est incontournable.

Notons que c’est la 2ème réunion après celle tenue le 7 mars 2021 à Bujumbura à l’intention des ressortissants de la province de Rumonge.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button