Quelques projets de société mis en avant par le candidat du parti CNDD-FDD

Publicité

Dans le cadre de la campagne électorale des élections de 2020, le candidat du CNDD-FDD à la présidentielle a effectué sa campagne dans toutes les provinces du pays du 27 avril au 16 mai 2020. Une fois gagné les élections, Evariste Ndayishimiye, candidat du CNDD-FDD promet de mettre en œuvre des projets de société basés sur l’agriculture et l’élevage, l’éducation, la promotion de l’emploi, la santé, le tourisme, l’aménagement du territoire, le sport, etc

Publicité

Le candidat du parti CNDD-FDD à la présidentielle Evariste Ndayishimiye a exprimé sa gratitude envers le président de la république Pierre Nkurunziza pour son esprit patriotique car, signale-t-il, il a construit le pays à partir de zéro et par constat, l’image actuelle du Burundi diffère totalement de celle d’avant 2005. M. Ndayishimiye a fait savoir au peuple burundais que ses projets reposent sur l’agriculture et l’élevage, la bonne santé pour tous, l’auto développement, la sécurité sociale, le tourisme, la lutte contre le chômage au Burundi et autres.

Dans le secteur de l’agriculture et l’élevage, le candidat Ndayishimiye fait savoir que son gouvernement va construire dans chaque commune un centre vétérinaire et phytosanitaire pour transformer le sol burundais en vue d’arriver au développement durable et la protection de l’environnement.  Ndayishimiye a aussi promis la multiplication des semences sélectionnées et la l’octroi de l’angrais organo-minéraux à bas pris. Le candidat Ndayishimiye a indiqué qu’une fois élu, l’Etat ouvrira une banque des cultivateurs et des petits entrepreneurs.

Dans le domaine de la santé, M. Ndayishimiye signale qu’il va construire un hôpital dans chaque commune du pays avec une ambulance. Il fait savoir qu’il va construire un dispensaire sur chaque colline avec des médecins en sa charge. M. Ndayishimiye a expliqué que son gouvernement assurera les soins de santé gratuite aux personnes en âge avancé en plus des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes. M. Ndayishimiye a promis l’adduction de l’eau potable et l’électricité dans toutes les communes qui n’en ont pas. Cecipour lutter contre les maladies liées à la saleté notamment dans la plaine de l’Imbo. M. Ndayishimiye explique que dans certaines communes il procédera à l’éclairage solaire.

Dans le domaine de l’éducation, M. Ndayishimiye signale qu’il va développer des écoles d’enseignements techniques pour que des lauréats aient des connaissances suffisantes à développer pour avoir des moyens nécessaires dans leurs vies quotidiennes avant l’obtention de l’emploi. M. Ndayishimiye indique que son gouvernement mettra en place une école de sportif pour former plusieurs athlètes pouvant représenter le pays dans les compétitions internationales.

Dans le secteur de l’économie, le candidat du CNDD-FDD promet la construction de 3 ports internationaux : en mairie de Bujumbura, à Makamba et à Rumonge. Ndayishimiye ajoute qu’il va réaménager les pistes de communications entre les quartiers des villes de Rutana et Cibitoke ainsi que la construction de certaines routes reliant les provinces Makamba, Bururi et Gitega et celle reliant la commune Rugombo et les zones Buhayira de la commune Murwi et Ndora de la commune Bukinanyana en province de Cibitoke. M. Ndayishimiye a signalé qu’après la banque d’investissement dédiée à la jeunesse BIJE, l’Etat mettra à la disposition des femmes une banque assurant leur auto-développement. Pour renforcer les relations avec la République Démocratique du Congo, M. Ndayishimiye a promis à la population de la province Cibitoke la construction du pont à la rivière Rusizi. Ndayishimiye explique que ce pont permettra le meilleur échange commercial avec la RDC.

Ndayishimiye interpelle les entrepreneurs à investir dans le domaine d’industrie agro-alimentaire pour transformer la production local. Il a cité l’exemple de l’industrie de la fabrication de jus de mandarine à Rumonge car, le long de la route s’observe ici et là des mandarines par terres à cause de la manque du marché d’écoulement. Il leur demande d’investir aussi dans le secteur de l’hôtellerie en construisant de nombreuses maisons de location pour répondre aux besoins du tourisme.

Dans le secteur du tourisme, M. Ndayishimiye a indiqué qu’il va construire des sites touristiques à Rumonge et aménager les eaux thermales de la commune Rugombo en province Cibitoke. Il a expliqué que ces sites procureront des devises au pays et aux différentes provinces. Ils contribueront aussi dans la diminution du chômage.

Dans le secteur de la promotion de l’emploi, le candidat du parti CNDD-FDD à la présidentielle de mai 2020 fait savoir qu’il va commander une lutte contre la pauvreté et le chômage. Il a souligné que l’emploi ne sera jamais accordé aux personnes grâce à leur appartenance politique ou régionale, mais grâce à leur compétence et performance pour assurer une meilleure production au travail.

Dans le secteur de la sécurité sociale, Evariste Ndayishimiye planifie qu’il va revoir de nouveau la structure de la sécurité sociale des travailleurs.

Recommended For You

About the Author: Richard Nsengiyumva

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une