Remise et reprise à l’Assemblée Nationale: Trois activités prioritaires à réaliser pour les nouveaux députés

L’Assemblée Nationale a procédé ce lundi le 10 août 2020 à une remise et reprise entre le bureau entrant et le bureau sortant. L’ancien président de l’Assemblée Nationale Pascal Nyabenda a suggéré à son successeur, Hon. Gelase Daniel Ndabirabe trois activités prioritaires à réaliser dans les meilleurs délais pour les nouveaux députés

Pour l’Hon. Pascal Nyabenda, ancien président de l’Assemblée Nationale, les nouveaux députés, avant d’entamer leurs fonctions doivent bénéficier des formations en rapport avec l’analyse des dossiers, l’analyse du budget national, l’informatique. Ceci pour pouvoir bien mener les travaux qui leur sont assignés.

Pascal Nyabenda a demandé à son successeur de suivre de près le statut du personnel de l’Assemblée Nationale et du Sénat car, dit-il, une loi organique a été déjà transmise à la Présidence de la République. Il espère que cette loi sera bientôt mise au menu du conseil des ministres et enfin transférée à l’Assemblée Nationale pour son analyse et adoption.

Hon. Nyabenda a ajouté que son mandat a pris fin étant président du Forum des Parlements de la CIGL. Il lui a demandé d’être en contact avec le Secrétaire Général de ce Forum pour lui indiquer les travaux déjà réalisés et ceux qui sont en cours.

Hon. Gelase Daniel Ndabirabe, nouveau président de l’Assemblée Nationale a indiqué que son prédécesseur a réalisé pas mal de choses malgré le contexte qui était difficile. Il a fait savoir que l’objectif principal est d’atteindre aux résultats souhaités. Daniel Ndabirabe informe qu’il va concentrer ses efforts à la promotion des activités de l’Assemblée Nationale et appuyer, aider et contrôler l’action gouvernementale.

Rappelons que Hon. Pascal Nyabenda a dirigé l’Assemblée Nationale du Burundi depuis le 30 juillet 2015 jusqu’au 27 Juillet 2020.

Recommended For You

About the Author: Richard Nsengiyumva

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une