SSME : Plus de 4 millions de personnes bénéficieront d’intervention sanitaire

A l’occasion du lancement de la Semaine de la Santé Mère-Enfant,  4 700 000 enfants de moins de 14 ans et 290 000 femmes enceintes bénéficieront d’intervention sanitaire. Dans la même foulée, 1 million d’enfants de moins de 5 ans seront vaccinés contre la rougeole dans 14 districts sanitaires 

Le lancement a eu lieu ce mardi 15 décembre 2020. D’après le communiqué de presse de l’Unicef  Burundi de ce 15 décembre, l’opération sera couplée à une campagne de riposte contre l’épidémie de rougeole et des actions de sensibilisation pour la prévention de la Covid-19. C’est au moment où  le Burundi fait face à une recrudescence des cas de rougeole dans certaines régions dont  des cas qui ont été déclarés dans le nord-ouest du pays en 2019. Dans les quatorze districts sanitaires les plus touchés, précise le communiqué,  sur un total de 47 cas, les autorités sanitaires procèderont, dans le cadre de la SSME, à la vaccination systématique contre la rougeole de tous les enfants de moins de cinq ans.

Des activités prévues

Dans le cadre de cette semaine, différentes actions seront menées. Il s’agit  de la supplémentations en vitamine A pour les enfants de 6 mois à 5 ans,  le déparasitage à l’Albendazole pour les enfants de  une année à 14 ans et les femmes enceintes  ainsi que le déparasitage au Praziquantel pour les enfants de 5 à 14 ans dans les zones touchées par la schistosomiase (une maladie parasitaire due à un ver hématophage, le schistosome. Elle est présente dans les zones tropicales et subtropicales)

Le respect des mesures barrière contre le covid-19 n’est pas épargné

Selon le communiqué, l’organisation de cette édition met en place des mesures de prévention adaptées au contexte actuel de Covid-19 telles que le lavage de mains au savon, le respect de la distance physique, le port de masques par les distributeurs ou vaccinateurs, les équipes de supervision du gouvernement et des partenaires. Les agents de santé communautaire appuieront pour la sensibilisation et le respect des normes au niveau des sites et des sessions de sensibilisation à la prévention de la COVID-19 seront organisées sur tous les sites.

Notons que cette 2ème édition de 2020 est soutenue par l’UNICEF, l’OMS, Gavi Alliance et le Gouvernement du Canada.

Recommended For You

About the Author: Mathias Ntibarikure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une