TIC : Les institutions publiques appelées à numériser leurs services

Dans le but de redynamiser les cellules TIC au sein de différents ministères, le ministère de la communication, des technologies de l’information et des médias a, du 03 au 04 avril 2021, organisé une table ronde y relative à l’intention des points focaux des cellules TIC aux ministères. Cela en vue de promouvoir la numérisation des institutions publiques  

Selon Anicet Niyonkuru, Secrétaire permanent au Ministère de la communication, la table ronde s’inscrit dans le prolongement des missions assignées à ce ministère notamment la conception, la promotion  et l’exécution de la Politique Nationale de Développement des Technologies de l’Information et des Communications (PNDTIC). Elle s’inscrit également dans le cadre de la promotion des communications électroniques. Mais aussi mettre en place d’un cadre juridique y afférant.

Les TICs au service du développement

Rosine Guilaine Gatoni, Directeur Général des TICs

Rosine Guilaine Gatoni, Directeur Général des TICs au sein de ce ministère indique qu’à l’ère actuelle, la digitalisation des services institutionnels, que ça soient des services des citoyens ou des services internes, s’avère nécessaire. Elle souligne que les TICs contribuent de façon significative au développement socio-économique du pays. Pour les instituions publiques, les TIC facilitent la diffusion et l’accès faciles aux informations et en temps réel. Elle justifie que les TICS occupent une place de choix dans le développement du pays. L’exemple typique est celui du transfert électronique d’argent qui, autrefois se faisait seulement auprès des institutions bancaires. Mais, dit-elle,  avec la nouvelle technologie, la situation a changé. C’est le transfert instantané.

Quid des TICs dans les institutions de l’intérieur pays?

M. Chanelle Ntarabaganyi, chargé des TICs au ministère de la Sécurité publique s’inquiète de la pénurie d’électricité dans certaines localités du pays. Pour lui, à cause de cette carence, il est difficile de compter sur les TICs dans le développement. Il trouve d’ailleurs qu’il faut électrifier tout le pays pour aspirer à un développement durable basé sur l’utilisation des TICs.

Le Directeur général de Media box qui a participé dans cette séance n’abonde pas dans le même sens. Pour lui, il ne suffit pas de regarder seulement les obstacles, mais plutôt il faut toujours essayer.

Recommended For You

About the Author: Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une