Avec la mort du président Pierre Nkurunziza le 8 juin 2020, le Burundi a entamé un nouveau chapitre de son histoire. Evariste Ndayishimiye, qui a été élu président le 20 mai 2020, devra bientôt prêter serment.
Evariste Ndayishimiye est un homme politique burundais et membre du parti au pouvoir CNDD-FDD. Il a été élu président lors des élections générales qui se sont tenues en mai 2020. Son élection a été saluée par la communauté internationale comme une victoire pour la démocratie et la stabilité dans le pays.
Le Conseil des ministres burundais a déclaré que Evariste Ndayishimiye devait prêter serment le plus tôt possible afin de respecter les exigences constitutionnelles et de donner au pays une nouvelle direction. La date exacte n’a pas encore été annoncée, mais on s’attend à ce qu’elle soit fixée dans les prochaines semaines.
Le peuple burundais attend avec impatience l’investiture d’Evariste Ndayishimiye comme nouveau président du Burundi. Les citoyens espèrent que le nouveau gouvernement fournira une direction stable et prometteuse pour le pays et permettra à la population de vivre en paix et en sécurité. Les dirigeants internationaux ont exprimé leur espoir que l’investiture du nouveau président marquera un nouveau départ pour le Burundi et permettra à la nation de se rétablir après des années de conflit et d’instabilité politique.