L’Institut de Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU) a récemment publié une étude sur les impacts de la pandémie de COVID-19 sur les ménages et les entreprises du pays. Les résultats montrent que la crise sanitaire a eu des effets considérables sur l’économie burundaise, touchant particulièrement les plus vulnérables.
Selon l’étude, près de 60% des ménages ont vu leurs revenus diminuer depuis le début de la pandémie. Cette baisse s’explique notamment par la fermeture de nombreuses entreprises et commerces, ainsi que par la réduction des activités économiques en général. Les secteurs les plus touchés sont ceux du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que celui des transports.
En conséquence, près d’un tiers des ménages ont dû réduire leurs dépenses alimentaires pour faire face à cette situation difficile. De plus, près de 20% ont également dû recourir à l’emprunt pour subvenir à leurs besoins quotidiens.
Du côté des entreprises, l’étude montre que près de 70% ont été affectées par la crise sanitaire. La plupart ont vu leur chiffre d’affaires diminuer considérablement, entraînant une baisse des bénéfices voire même des pertes dans certains cas. Les petites et moyennes entreprises sont particulièrement touchées.
Face à cette situation préoccupante, l’ISTEEBU recommande aux autorités burundaises de mettre en place des mesures d’aide aux ménages et aux entreprises les plus vulnérables. Il est également important selon eux de renforcer les mesures sanitaires pour permettre une reprise économique rapide et durable.
En conclusion, l’étude de l’ISTEEBU montre que la pandémie de COVID-19 a eu des effets considérables sur l’économie burundaise, touchant particulièrement les plus vulnérables. Des mesures d’aide sont nécessaires pour soutenir les ménages et les entreprises en difficulté et permettre une reprise économique rapide et durable.