Développement

Une application pour une gestion intelligente des feux tricolores

Dans sa défense de thèse pour l’obtention du grade de Master sur la «Gestion intelligente en temps réel des feux tricolores au centre-ville de Bujumbura, Fiston Niyonkuru crée un système de transport intelligent (STI) pouvant gérer l’embouteillage observé dans la capitale économique du Burundi. Il indique également que ce système permet une gestion équitable des véhicules selon le temps d’arrivée à la file d’entente

La mairie de Bujumbura observe un gigantesque embrouillage surtout pendant les heures de pointes et celles d’aller sur les lieux de travail. Pour pallier à ce défi, des feux tricolores ont été installées sur les axes où se croisent les grandes artères mais aussi la où il s’observe de grands embouteilles pour réguler la circulation routière et ainsi réduire les accidents de la route. Cependant, certains utilisateurs de la voie publique violent ces feux tricolores car il n’y a pas un système de gestion intelligente de la circulation routière. Sur ce, Fiston Niyonkuru, dans sa thèse pour l’obtention du grade de  Master sur la «Gestion intelligente en temps réel des feux tricolores au centre-ville de Bujumbura » propose un logiciel pour gérer la circulation sur les feux tricolores.

Il fait savoir que dans sa recherche, il a mis en place l’application intelligente qui pourrait gérer l’embouteillage observé au centre-ville de Bujumbura. Il indique que ce système varéduire le nombre moyen de véhicules en attente sur la file en se servant du réseau capteur magnétomètre sans fil et les caméras de détection.

M. Fiston Niyonkuru

M.Niyonkuru informe que les feux de circulation constituent le moyen le plus répandu de gérer le flux des automobiles dans les carrefours routiers (tant en  milieu urbain que rural). Il précise que leur rôle est de rendre fluide le déplacement des automobiles et de rendre ceux-ci le plus sécuritaire possible en prévenant les accidents des véhicules et impliquant des piétons.

Cette application revêt tant d’avantages

M. Fiston Niyonkuru explique que l’application revêt plusieurs  avantages. Il va rendre le système de transport intelligent. Il  permettra à la gestion des véhicules d’une manière équitable selon le temps d’arrivé sur les files d’attente. Selon toujours lui, notre application permettra d’allumer les feux de circulation en temps réel. Cela réduira les retards chez les passagers dont les employés, les étudiants et élèves et d’autres utilisant le transport les vehicules comme moyens de transport. De plus, ce système effectuera les tâches qu’effectue  par la police dans la gestion des embouteillages.

Cependant, des défis persistent

Pour lui, plusieurs défis sont soulignés. Ils sont liés à la congestion. Ces derniers sont notamment  les accidents de roulage,  la consommation inutile du carburant   qui entraine des pertes énormes au  pays, la destruction des routes, le retard aux boulots pour les travailleurs, le retard des marchandises pendant la livraison, le temps d’arriver au centre-ville, etc.

M.Niyonkuru indique que si le gouvernement applique ce système, il sera chargé d’effectuer des tâches intelligentes dans leurs bureaux sans toutefois se rendre sur terrain. Ces tâches sont notamment :  Estimation de vitesse des véhicules en temps réel, détection des plaques d’immatriculation en cas de violation des feux rouges, détection de tous les véhicules entrant au centre-ville de Bujumbura, enregistrement de l’heure, la date, le mois et le numéro de plaque dans le serveur.

Les systèmes de transport intelligents (STI) sont les applications nouvelles dans le domaine des transports. Elles sont dites « intelligentes » parce que leur développement repose sur des fonctions généralement associées à l’intelligence.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button