Une journée scientifique pour promouvoir les recherches en santé humaine

Sous le thème” Recherche en santé pour une prise de décision basée sur les évidences en vue de l’amélioration du système de santé au Burundi”, l’Institut National de Santé Publique en collaboration avec le ministère de la Santé Publique a organisé une conférence scientifique vendredi 09 avril 2021 dans les enceintes de l’INSP

« Cette journée constitue donc une occasion de rassembler un grand nombre de public provenant de plusieurs secteurs afin de partager l’expérience et les points de vue sur les résultats des recherches menés dans le but de l’amélioration de la santé de la population», précise Dr Thaddée Ndikumana ministre de la santé publique.

Il indique que la  mission première du Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le SIDA étant d’améliorer l’état de santé de la population et, dit-il, cette dernière ne saurait être remplie sans ressources humaines qualifiées en quantité et qualité suffisantes. Il explique que c’est dans ce cadre que le Ministère de la santé publique a mis en avant la formation et le recrutement du personnel qualifié en vue de faire face à la recherche scientifique car un personnel qualifié constitue le moteur du système de santé en vue de renforcer la performance de ce système. « C’est donc sur base de résultats de recherche que des décisions évidentes en matière de santé doivent être prises », lance Dr Ndikumana. Il informe que la réalisation des missions assignées au Ministère de la Santé Publique et de la Lutte Contre le Sida ne pourrait aussi être possible sans le concours des partenaires.

Le Ministre de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida encourage l’INSP à s’investir encore davantage dans la formation. Il l’invite à continuer sur cette lancée  en participant à l’identification des besoins de formation des professionnels en matière sanitaire en apportant les réponses adaptées. Il invite les enseignants et chercheurs de l’INSP à s’investir beaucoup plus dans les travaux de recherche qui, d’après lui, constitue des sources de décisions rationnelles en vue d’améliorer le système de santé burundaise.

L’EU dans la promotion de la santé  au Burundi

« Conscients que les ressources humaines et la recherche  dans la santé sont des piliers du système sanitaire d’un pays, l’Union Européenne a soutenu un programme global d’une enveloppe de 23 millions d’Euros en support des instituts de santé publique dans 8 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine », fait savoir Mme Anne KOFOED chargée  de la gouvernance, de l’économie et de la santé au sein de l’Union Européenne. Elle signale qu’au Burundi, ce programme est mis en œuvre par l’INSP et l’Université Libre de Bruxelles via le « projet d’appui  à  l’INSP »

D’après elle, ce projet a renforcé les capacités de l’INSP dans son rôle d’analyse des politiques en matière de santé au Burundi pour favoriser la prise de décision basée sur l’évidence, en visant la couverture sanitaire universel. Dans ce cadre, dit-elle, l’UE a soutenu la création du premier programme de Master en santé Publique accrédité au Burundi. De plus, ajoute Mme Anne, le projet appuie la création d’un observatoire national de la santé et a soutenu la formation de plus de 120 techniciens de laboratoire dans le traitement et l’analyse des échantillons de tests covid-19. Selon elle, l’UE est au côté du MSPLS  et investit de manière plus large dans la santé en faveur de la couverture sanitaire universelle. Comme elle l’indique, le soutien de l’Union Européenne se concrétise par l’appui à la politique nationale de gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. , “L’Union Européenne soutient aussi le programme Twiteho amagara“, précise Mme Anne avant d’ajouter que ce dernier couvre tout le pays et qu’il a pour objectif de contribuer au renforcement du système de santé afin d’accroître l’accessibilité et la qualité des services de santé mais aussi améliorer les capacités de réponses aux urgences de santé publique .

Cette journée scientifique s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la santé

Recommended For You

About the Author: Mathias Ntibarikure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une