
Le Centre pour le Développement économique et des Entreprises dans la région des Grands Lacs (CDE) en collaboration avec le ministère du commerce a organisé, mercredi 23 décembre 2020 à Bujumbura, un atelier d’échanger à l’endroit de ses partenaires sur la stratégie nationale de mise en œuvre de la politique commerciale du Burundi
« Dans ce plan décennal (PND 2018-2027), les préoccupations en matière de commerce sont déclinées au Développement des secteurs Minier, Industriel et Artisanal avec deux objectifs stratégiques: redynamiser le secteur du commerce, et appuyer le secteur privé et public pour la promotion des exportations, la rationalisation des importations et la protection des consommateurs », indique Dr Salomon Nsabimana, Spécialité en Macroéconomie Appliquée et Expert en Analyse des politiques et Planification Stratégique.

De plus, explique Dr Nsabimana, la diversification et la promotion d’une économie compétitive et saine est l’un des piliers du PND 2018-2027, et ce plan envisage de mettre en place un environnement favorable aux affaires notamment pour attirer des capitaux étrangers et promouvoir la compétitivité des produits burundais sur les marchés régionaux et internationaux. Il prévoit également l’identification et le développement de nouveaux produits d’exportation.
“Même si la Politique Commerciale du Burundi a été élaborée, sa mise en œuvre nécessite une stratégie qui définit la programmation des actions à mener pour atteindre les objectifs fixés et, au bout du compte, impulser le changement envisagé par ladite politique et répondre aux défis du commerce, évoqués au niveau du PND 2018-2027 ” souligne Dr Nsabimana .
Pour lui, la stratégie de mise en œuvre de la Politique Commerciale constitue une feuille de route pour la réalisation des programmes orientés vers les performances commerciales et du climat d’investissements. Il révèle que cette stratégie s’inscrit dans la dynamique qui vise la transformation structurelle de l’économie du Burundi. Ce qui permettra au Burundi d’exploiter le potentiel économique et les opportunités d’ouverture commerciale afin de faire du commerce un secteur catalyseur du développement économique axé sur des échanges florissants et diversifiés. Il informe que la valeur ajoutée de la mise en œuvre de la Politique Commerciale est qu’elle présente le processus de concrétisation de l’ambition du gouvernement à travers une cartographie des différentes interventions qui vise à renforcer les capacités productives et commerciales des entreprises et à promouvoir un climat favorable au développement du commerce.

Chrisologue Mutwa, directeur général du commerce au ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme indique la politique commerciale constitue un cadre d’alignement de la Politique Commerciale aux orientations du PND 2018-2027. « Il constitue une feuille de route pour mener à bien des actions qui, en amont constituent des leviers pour la redynamisation et la promotion du commerce et des investissements, et en aval, des catalyseurs de croissance et de développement durable », fait-il savoir. Il précise que différents axes d’intervention ont été proposés dans cette stratégie, notamment le développement d’une activité commerciale axée sur une concurrence saine et loyale, la protection effective des producteurs et des consommateurs; le développement d’une culture de régularité des documents commerciaux; le suivi efficace de l’approvisionnement et la disponibilité des produits stratégiques et de première nécessité sur le marché; etc.
Notons que la stratégie de mise en œuvre de la politique commerciale constitue le document de référence pour toutes les interventions dans le secteur du commerce, et pour tous les acteurs et partenaires sur la période 2020-2025.