Unicef- Burundi: Plus d’un million d’enfants dotés des matériels scolaires

Ce lundi 7 septembre 2020, le ministère de l’Education et de la Recherche Scientifique a ouvert l’année scolaire 2020-2021 et a lancé officiellement la campagne nationale pour le retour, le maintien et la réussite des enfants à l’école « Back to School », édition 2020. C’était à l’école d’excellence de Rusengo en province de Ruyigi. Dans cette campagne, plus d’un million d’enfants et environ 20 000 enseignants recevront des matériels scolaires et de matériels pédagogiques d’une valeur 1 600 000 millions de dollars américains

« L’avenir du pays dépendra de la qualité de l’enseignement que les élèves ont reçus. Ainsi, pour promouvoir l’éducation de qualité, différentes actions seront menées. Il s’agit de renforcer l’inspection pédagogique, la formation des enseignants, l’équipement des bibliothèques et laboratoires », fait savoir Gaspard Banyankimbona, ministre de l’éducation et de la recherche scientifique. Pour développer le savoir faire des enfants, cinq centres régionaux d’enseignement des métiers seront initiés dans 5 provinces. Dr Banyankimbona recommande aux responsables scolaires à faciliter l’accueil des enfants rapatriés afin de continuer leurs études.

L’Unicef continue la campagne « Back to School »

« La campagne ” Retour à l’école” vise à soutenir les familles qui, en dépit de la gratuité de l’éducation, continuent de supporter les coûts indirects non négligeables estimés en 2017 à 38% des dépenses de l’éducation », indique John Agbor, représentant de l’UNICEF au Burundi. Il fait savoir  que plus d’un million d’enfants et environ 20 000 enseignants seront dotés respectivement de fournitures scolaires et de matériels pédagogiques d’une valeur de 1600 000 dollars américains.

Pour John Agbor, les fournitures scolaires et le matériel didactique contribuent à aider les enfants à aller et à rester à l’école, et les enseignants à travailler dans de  meilleures conditions. « Toutes les écoles fondamentales des six provinces les plus vulnérables, à savoir les provinces de : Cankuzo, Kirundo, Makamba, Muyinga, Rumonge et Ruyigi bénéficieront des kits scolaires », informe Agbor. Quant au matériel d’enseignement appelé « kits classe », l’Unicef annonce que la totalité des salles de classes des écoles fondamentales des 18 provinces, soit 41 639 salles, recevront les boîtes de craies et les 1ère  et 2ème  années recevront respectivement des craies, un  poste radio avec des contenus éducatifs sur une carte SD incorporée ,4 registres, 4 posters pédagogiques, 1 Abacus, 8 stylos, etc. De plus, ajoute-t-il, plus de 1000 tables bancs sont en train d’être distribuées aux écoles de Gatumba pour permettre une bonne reprise des classes. Cela après que ces écoles ont été dernièrement endommagées par les inondations.

Le représentant de l’Unicef Burundi rappelle que la rentrée scolaire 2020-2021 année se déroule dans le contexte de la pandémie de la Covid-19. Ainsi, dit-il,  pour que les enfants aspirent à une bonne santé en milieu scolaire, il doit y avoir la mise en œuvre des interventions. Il trouve que grâce à l’appui du partenariat mondial pour l’éducation, des kits de lavage de mains avec des produits hygiéniques seront installées dans la plupart des Ecoles Fondamentales. Aussi, des séances de sensibilisation sur cette pandémie  seront organisées.

Conformément aux engagements clés en faveur des enfants qui structurent l’appui de l’Unicef dans les situations d’urgence, il est également prévu de mettre en place un dispositif d’enseignement à distance et beaucoup d’autres interventions visant au renforcement de la sécurité dans les écoles et à la continuité des enseignements quelle que soit la situation

Des défis à relever                                       

M.Agbor précise  qu’il reste à améliorer la qualité de l’éducation et l’adéquation formation-emploi. Sur ce, l’Unicef  réitère son engagement à appuyer tous les actions visant à promouvoir l’éducation pour chaque enfant. « En tant que chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation, l’Unicef Burundi promet de continuer à appuyer les efforts du gouvernement pour que chaque enfant puisse bénéficier d’une éducation de qualité, équitable et inclusive », précise Agbor.

Rappelons que l’Unicef  Burundi intervient dans 7 grands domaines d’action: santé, VIH/sida, eau/hygiène/assainissement, nutrition, éducation/égalité, protection, et inclusion sociale. L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour sauver des vies d’enfants et défendre leurs droits.

Recommended For You

About the Author: Dieudonné Bukuru

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Covid-19

Mwirinde Corona

Actualités à la une