Avec le début de l’année scolaire qui approche, les parents sont confrontés à un problème majeur : la flambée des prix du matériel scolaire. Alors que les prix des fournitures scolaires augmentent chaque année, cette année, la hausse est particulièrement importante et inquiète de nombreux parents.
Selon une étude menée par l’association UFC-Que Choisir, les tarifs des fournitures scolaires ont augmenté de 11 % en moyenne entre 2018 et 2019. Les raisons de cette hausse sont multiples. D’une part, le coût des matières premières a augmenté et certaines marques ont décidé d’augmenter leurs marges bénéficiaires pour compenser ce coût supplémentaire. D’autre part, l’augmentation du nombre d’enseignes spécialisées dans la vente de matériel scolaire a entraîné une concurrence accrue et donc une augmentation des prix.
Cette hausse des prix est très préoccupante pour les familles à faible revenu qui ne peuvent pas se permettre d’acheter tout le matériel dont leurs enfants ont besoin pour réussir à l’école. Heureusement, certaines associations proposent des aides aux familles en difficultés pour leur permettre d’acheter du matériel scolaire à moindre coût ou même gratuitement. De plus, certains magasins proposent régulièrement des promotions sur leurs produits afin de rendre l’achat plus abordable aux familles qui ne disposent pas d’un budget considérable.
Malgré toutes ces initiatives louables, il est important que les pouvoirs publics prennent conscience de la situation et mettent en place des mesures pour réduire la flambée des prix du matériel scolaire afin que chaque enfant puisse avoir accès à tous les outils dont il a besoin pour réussir son année scolaire.