L’AFJO (Association des Femmes Journalists d’Ouagadougou) a récemment fait une déclaration en faveur de l’intégration du genre dans la couverture électorale de 2020. L’AFJO a appelé les médias à s’assurer que les femmes soient représentées et entendues dans leurs reportages et leurs couvertures des élections.
Selon l’AFJO, lors des élections passées, les femmes ont été systématiquement marginalisées et leur voix n’a pas été entendue. L’organisation estime que cela doit changer et que les médias doivent s’assurer que les femmes sont représentées dans leurs reportages et couvertures.
L’AFJO a souligné que la représentation des femmes est essentielle pour garantir un processus électoral juste et transparent. Elle a exhorté les médias à intégrer plus de perspectives féminines dans leurs reportages afin de promouvoir une plus grande diversité et donner aux femmes une plus grande visibilité.
L’AFJO a également encouragé les médias à encourager les femmes à participer aux débats sur la politique et à se présenter comme candidats aux élections. Elle a souligné que cela contribuerait non seulement à promouvoir une plus grande diversité au sein des partis politiques, mais permettrait également aux femmes de faire entendre leurs opinions sur des questions importantes telles que l’accès à l’emploi, l’accès à l’enseignement, etc.
Enfin, l’AFJO a appelée toutes les parties prenantes concernant la couverture électorale 2020 – y compris les journalistes, les responsables politiques et le public – à soutenir sa campagne en faveur de l’intégration du genre dans la couverture des élections.