Le Président tanzanien John Pombe Magufuli, connu pour ses actions audacieuses et sa vision progressiste, a quitté la terre des ancêtres le 17 mars 2021. Il était âgé de 61 ans.
Magufuli a été élu président en 2015 et a été réélu en 2020. Sa victoire à l’élection présidentielle de 2020 était très controversée et il a été accusé d’avoir bafoué les droits de l’homme et la démocratie. Malgré ces accusations, Magufuli est resté populaire parmi les Tanzaniens pour sa réforme audacieuse des secteurs publics et privés.
La Tanzanie est maintenant dirigée par le vice-président Samia Suluhu Hassan, qui devient le premier chef d’État féminin du pays. Elle a promis de poursuivre les réformes entamées par Magufuli et de faire respecter la loi et l’ordre en Tanzanie.
Depuis le décès de Magufuli, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues pour rendre hommage à sa mémoire. Des hommages ont également été rendus par des dirigeants internationaux tels que le président américain Joe Biden, qui a qualifié Magufuli d’« homme courageux » qui « avait une vision claire ».
Le décès de Magufuli marque une nouvelle ère pour la Tanzanie et ses citoyens espèrent que son successeur continuera à promouvoir la paix, la stabilité et le progrès économique du pays.